... à la folie
Sylvain Ricard et James2009

17.2

À la folie est un récit à deux voix. Celles d’un homme et d’une femme qui racontent comment leur couple s’est enfoncé dans la violence. Un récit au quotidien, presque sans acrimonie, qui n’occulte pas pour autant violences physique et psychologique.

Voici l’histoire d’un petit couple ordinaire qui s’aime un peu, beaucoup, à la folie… Ils se sont rencontrés, il y a quelques années et mariés, rapidement. L’homme gagne bien sa vie, la femme n’aura pas besoin de travailler.

Un jour pourtant, cette harmonie se brise. Une bête dispute, rien de spécial, explique-t-elle. Mais cette querelle entraîne les premiers coups. Leur vie bascule et l’horreur s’installe au quotidien. La femme se tait. Elle finit même par accepter cette situation, voire excuser son mari. Peu à peu, les proches prennent conscience de la situation. Chacun y va de son conseil bien sûr. Jusqu’au jour où la femme ne supporte plus cette situation atroce…

2009 Editions Futuropolis

• amimaginaire Le 01 Septembre 2016 à 18:45
    Bande dessinée renversante sur les violences conjugales, j'ai été très touchée par son réalisme...
  • Anemie Le 01 Avril 2018 à 18:32
    Sujet bien traité et BD très réaliste. Je l'ai malheureusement empruntée à l'aveugle (pas de synopsis en 4e de couverture) choix que j'ai très vite regretté l'histoire étant absolument déprimante.
  • Mange-Nuages Le 07 Juin 2020 à 15:24
    Illustrer la différence de perception des scènes du quotidien de ce couple en mode "entretien chez le psy" est une excellente idée. Cette BD retranscrit fidèlement la mécanique qui s'enclenche insidieusement dans une relation abusive, à un point où ça en devient douloureux. Le TW Violences Conjugales/Viol est de rigueur, parce que le sujet est traité d'une manière réaliste et glaçante.
  • Panda Laveur Le 03 Novembre 2020 à 01:41
    Un coup de coeur ! Cette BD traite de manière aussi précise que glaçante la lente progression de la violence dans un couple. Ça tord le bide tellement c'est criant de réalisme, à réserver pour un public averti