À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir
Alain Lessard2007

19.0

EXCELLENT

Alexandre a dix-sept ans et il veut s’enlever la vie. Assis au pied d’un arbre, la corde qui va le pendre juste au-dessus de sa tête, il écrit tout ce qu’il a sur le cœur : ses peurs, ses rêves, ses angoisses et ses désirs inassouvis. Il dépeint une société qui a cessé d’écouter ses enfants.

“Le temps... que l’on dit si précieux, mais que l’on continue à laisser filer entre nos doigts. On le bafoue de « plus tard » ou de « un jour ». “

Il tire à boulets rouges sur sa mère, qui l’a éduqué en se laissant dominer par ses vieux fantômes. Il s’acharne sur son père, absent et alcoolique, qui a toujours tenté d’imposer sa vision de la réussite.

Puis vint le tour de Maude, son grand amour, dont il garde les plus beaux souvenirs, mais aussi le goût amer de sa trahison. Enfin, il se livre sur le sentiment de culpabilité qui le ronge suite au suicide d’Olivier , son unique confident.

Surviennent alors de nombreux rebondissements inattendus ainsi qu’une finale tenant en haleine jusqu’à la limite du supportable.

À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir est le premier roman de l’auteur Alain Lessard. Le lecteur y découvre d’une façon touchante les difficultés que peuvent vivre les adolescents de notre époque. Dans un langage franc et parfois provocateur, mêlé au lyrisme de la poésie, le personnage lance un cri d’alarme à une société qui ne prend pas assez le temps de vivre.

Un livre qui fait tantôt rire, tantôt pleurer, mais qui surtout fait réfléchir sur les répercussions que peuvent avoir les comportements et réactions que l’on adopte avec soi-même et les autres.

2016 Editions Espoir en canne

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782924485125