Jane Eyre / La Châtelaine de Wildfell Hall / Le professeur
Anne Brontë et Charlotte Brontë1991

18.5

Ce volume regroupe Jane Eyre et Le professeur de Charlotte Brontë ainsi que La chatelaine de Wildfell Hall d'Anne Brontë

La Châtelaine de Widfell Hall raconte l'histoire d'une jeune veuve à l'allure mystérieuse qui vient se réfugier dans un château austère où elle attise la curiosité du voisinage. Elle y fait la rencontre d'un jeune homme en particulier, et bien malgré elle, se sentira attirée par lui.
Quelle est donc histoire de cette jeune femme entourée de mystère ?

A travers le Professeur, c'est l'histoire de William Crimsworth qui nous est racontée. Ayant refusé la proposition de son oncle, c'est-à-dire entrer dans les ordres, il envisage une autre carrière. Il nous conte alors ses pérégrinations de l'usine de son frère aîné à son embauche comme professeur dans un pensionnat de Belgique. C'est ici qu'il rencontrera des personnages forts intéressants et haut en couleurs et tombera amoureux...

Enfin Jane Eyre :
Jane Eyre n'a pas eu une enfance facile. Devenue enseignante, elle décide de quitter l'internat où qu'elle avait choisi de vivre depuis ses dix ans. Par le biais de son élève, Adèle, elle va faire connaissance de Mr Rochester, le père de cette dernière et un riche propriétaire. Jane finit par tomber amoureuse de ce gentleman. Cependant, il semblerait que tout ne soit
pas si simple... lui aurait-il caché quelque chose ?

Titre original : Jane Eyre, The tenant of Wildfell Hall, The professor (1991)

1991 Editions Robert Laffont