Alois Nebel
Jaroslav Rudiš2014

15.5

Née du désir du romancier tchèque Jaroslav Rudi de raconter l'histoire de son grand-père cheminot, cette trilogie « ferroviaire » nous fait découvrir la vie d'un contrôleur de trafic bonhomme habitant les montagnes de Silésie. Traumatisé par la dernière guerre, Alois Nebel est devenu la proie de ses hallucinations, sorties de ce brouillard épais, symptomatique et récurrent, d'où surgissent des nazis, l'Armée Rouge ou des trains pour Auschwitz... Jusque-là claquemuré dans sa solitude, Alois fait un séjour à l'hôpital psychiatrique, où il rencontre « Le Muet », personnage étrange et perturbé, venu de Pologne rechercher quelqu'un ou quelque chose. Fort de cette oreille attentive, il se confie à lui comme à un ami et lui raconte l'histoire de sa famille. Mais, un jour, enquêtant sur le meurtre d'une jeune femme, un inspecteur polonais vient récupérer « Le Muet » pour le rapatrier dans son pays. Après la chute du régime communiste, Alois sort de l'hôpital psychiatrique et décide d'accomplir un vieux rêve de cheminot, celui d'aller visiter la gare centrale de Prague. Cette errance sera le prélude à un grand changement dans sa vie, ponctué par le retour du « Muet », échappé des geôles polonaises...

2014 Editions Presque Lune

Française Langue française | Traduit par christine Laferrière | 351 pages | ISBN : 9782917897133

• Dea blackbird Kocka Le 27 Décembre 2017 à 09:28
    J'avoue, je ne pense pas avoir saisi tout le sens de cette BD. Je lui donne néanmoins une bonne note pour trois raisons : 1. le graphisme qui colle au récit 2.c'est poignant: sans tout comprendre, on sent la fonction un peu catharsis pour l'auteur 3. l'effort de nous informer sur des passages de l'histoire tchèque singulier pour ne pas nous perdre (on se perd déjà dans les hallucinations de Alois)