Amours solitaires, tome 1

de Morgane Ortin (2018)

16.0

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 Juin 2020 | ISBN : 978-2290212189

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 31 Octobre 2018 | ISBN : 2226439218

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226439215

• Sami Le 13 Décembre 2018 à 17:50
    Un livre pas comme les autres !
  • Art de Livre Le 14 Décembre 2018 à 16:59
    Un beau livre, une belle histoire et un concept original. La lecture de ces messages - réels - peut rappeler des souvenirs aux amoureux de l'amour. Ce livre est une transcription fidèle du compte Instagram, sous un format qui rend la lecture bien différente... Un livre à lire, à offrir, à partager !
  • Virtchou Le 07 Janvier 2019 à 00:01
    De très beaux mots pour parler de l'amour. C'est poétique, ça enflamme le coeur et les émotions. Un roman au format vraiment original qui m'a convaincu!
  • Rêveuse Eveillée Le 12 Février 2019 à 11:16
    J'adore le concept, qui est original. Et cette histoire d'amour 2.0 est aussi belle que poétique !
  • Louloutediary Le 12 Février 2019 à 14:32
    On a envie de le dévorer, mais en même temps pas trop vite, pour ne pas quitter Roméo et Juliette, ni la poésie de leurs mots. J'ai trouvé le concept original et réussi ! Je suis totalement séduite par Amours solitaires. D'ailleurs, je me suis abonnée au compte Instagram depuis ma lecture.
  • La_plume56_sevade Le 14 Février 2019 à 11:29
    Lecture originale, où les personnes s'expriment sans tabou et ouvertement. Une lecture parfaite en cette Saint-Valentin <3 Joyeuse Saint-Valentin à tous !
  • prettybooks Le 18 Février 2019 à 10:40
    Un concept assez incroyable que celui de rassembler les textos d’amour d’inconnus, or le format de livre ne lui est, à mon sens, pas vraiment adapté. Le contenu en devient un peu vide, et les textos perdent de leur force, de leur beauté.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 16:38
    Roman d’amour 2.0 j’ai beaucoup apprécié le concept des déclarations poétiques remises au goût du jour avec les textos.
  • lemillefeuilles Le 12 Mars 2019 à 13:23
    Une sorte de roman épistolaire qui compile les SMS d'amour de 278 personnes... C'est enflammé et ça a réchauffé mon cœur en cette période d'hiver. Une lecture qui fait du bien !
  • leslunettesdejenni Le 03 Avril 2019 à 16:45
    Un roman très poétique qui se lit très rapidement mais qui donne du baume au cœur. L’histoire de ces deux personnages construite à partir de véritables SMS d’amour rend la chose encore plus choupi.
  • Une passion des mots Le 02 Juin 2019 à 10:08
    Un roman très beau, très poétique, qui nous remplit de beaux mots et d'amour. Un peu dommage que tout soit réuni dans un livre car ces beaux messages perdent un peu de leur beauté à force...
  • Livresansfin Le 03 Juillet 2019 à 11:28
    Une belle histoire d'amour pleine de poésie. C'est tellement original et fou de se dire que cette histoire a été créée à partir de tant d'autres histoires.
  • Meteora-books Le 04 Août 2019 à 10:46
    Une jolie histoire d’amour racontée à partir des messages d’amour rassemblés par M. Ortin. C’est fait avec talent et on s’attache vite à nos 2 anonymes! C’est beau, poétique et forcément rempli d’amour! C’est une lecture originale de par sa conception et sa présentation. Je la conseille à ceux qui veulent passer un moment doux et plein d’émotions! J’en voulais plus mais la fin est parfaite ainsi !
  • LeaCallida Le 22 Septembre 2019 à 12:23
    J’adore le compte Instagram, mais le roman ne m’a pas convaincue. Le format SMS ne m’a pas paru adapté pour raconter une telle histoire, et les messages qui veulent sont si profonds résultent en un tout qui finit par perdre son sens. C’était tout de même une lecture sympathique même si j’en attendais beaucoup plus.
  • Idees-A-Lire Le 27 Septembre 2019 à 21:08
    Le concept est excellent, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop guimauve et surtout la mise en page laisse un peu à désirer (beaucoup de vides, de pages blanches...). [10]
  • Feepacie Le 17 Octobre 2019 à 19:09
    Autant que n'avais pas aimé les échanges par emails de "il était un secret" de Kathryn Hughes, autant là, j'ai été hapée par cette histoire à base d'échange de SMS, je l'ai pour ainsi dire lu d'une traite. J'ai pu voir qu'un deuxième tome sortait bientôt, je le lirais, c'est certain.
  • Ritw Le 08 Janvier 2020 à 08:34
    J'ai abandonné ce livre après en avoir lu un tiers, car je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant à l'eau de rose et gnangnan... Je peux comprendre qu'il ait plus plaire à un certain nombre de personnes, mais ce n'est pas du tout mon genre. [10/20]
  • Ekynox Le 28 Février 2020 à 19:06
    J'ai terminé ma lecture en larmes, subjugué par l'émotion transmises dans ces quelques messages.
  • The_JulieJules Le 18 Mars 2020 à 16:30
    Je trouve que le paris est réussi, Morgane nous montre que la lettre n'est pas morte, ni le romantisme, ni la sensibilité. Et que les mots provoquent les émotions!! J'ai mis du temps à le lire, par peur de ce qu'il pouvait me faire vivre. Et c'est un tourbillon d'émotions. L'impression d'être les deux personnages à la fois.. Je ne suis pas une grande fan des histoires d'amour mais celle-ci m'a plu
  • librairiesfromads Le 21 Mars 2020 à 11:49
    Ce livre est une poésie moderne.
  • Addiction Littéraire Le 30 Mars 2020 à 21:19
    Premier abandon de l'année, j'ai clairement détesté. Le format n'est pas du tout fait pour moi et j'en avais marre de lire des SMS. Je pensais que c'était un recueil de pleins de choses mais pas que de SMS ..
  • Addiction Littéraire Le 31 Mars 2020 à 21:39
  • Addiction Littéraire Le 03 Avril 2020 à 10:37
  • Florineandthebooks Le 13 Mai 2020 à 14:32
    Magnifique. Vrai. Amoureuse.
  • leslecturesdolivia Le 27 Mai 2020 à 16:57
    Un peu déroutant au début de lire un livre composé exclusivement de message. Mais au final, ce livre est tellement beau. l'histoire est magnifique!
  • Kiatoulu Le 18 Juin 2020 à 16:50
    Suivant les moments de votre vie ce livre vous parle différemment. A lire et à relire donc. C'est en tout cas un livre très beau et très émouvant. La poésie est toujours d'actualité mais sous de nouvelles formes. L'autrice a eu une idée géniale de réunir tous ces textos! La série adaptée du livre par Arte est top aussi!
  • Emmaaa Le 27 Juillet 2020 à 15:39
    Mon avis est plus complet sur mon compte insta « loveofreadiing » : Ce n’est pas le genre de romance que je lis habituellement mais j’ai vraiment été surprise de découvrir ce roman. Les personnages sont réels et leurs sentiments si sincères que ça m’a ému du début à la fin!
  • La World Coolture Le 18 Août 2020 à 22:52
    Un livre vraiment original qui garde trace de ce qui a vocation de n'être qu'éphémère. Une superbe idée !
  • les.lectures.de.chloe Le 23 Août 2020 à 14:47
    Un concept très original mais qui malheureusement ne m'a pas totalement convaincue. Bien que la poésie soit présente et les sentiments très forts, il se dégage une impression de décousue (logiquement due au regroupement des histoires). Les mots sont tendres, parfois violents, mais à mes yeux il manque quelque chose. Je ne suis pas autant convaincue que par les messages éparses du compte Instagram.
  • angele-book Le 28 Août 2020 à 21:48
    C’est une histoire d’amour doux et magnifique à la fois, mais qui également un peu triste. Ce livre à de l’originalité de présentation à comparé aux autres, pour cause le livre se présente en SMS. On rentre facilement dans l’histoire. C’est une oeuvre que je recommande.
  • Naojin Le 30 Octobre 2020 à 10:26
    Une douce représentation de l'amour 2.0. La poésie n'est pas présente que dans les livres, elle nous suit chaque jours, nous rendant amoureux, mélancolique, colérique. Je me suis attaché à ses petits échanges qui donnent envie de réfléchir.