Anne F.
Hafid Aggoune2015

18.3

Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ?
Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement.
Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen.
Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde meilleur.
A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d'espoir qu'incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.

2015 Editions Plon

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 2259230261

• le livre-vie Le 30 Août 2015 à 20:33
    Un petit bijou...
  • Promenons-nous dans les l Le 15 Septembre 2015 à 16:16
    Magnifiquement beau
  • prettybooks Le 23 Septembre 2015 à 12:42
    Un hommage à Anne Frank et une réflexion profonde et indispensable sur la nécessité de diffuser la culture, d'enseigner la littérature pour lutter contre l'horreur. Des passages un peu moins intéressants sur le narrateur lui-même mais cette seconde voix donnée à Anne Frank m'a bouleversée.
  • Tiben Le 31 Décembre 2015 à 23:11
    Une lecture indispensable! Aussi belle qu'émouvante, l'écriture de Hafid Aggoune ne laisse pas indifférent. Enorme coup de coeur! Foncez!
  • Virtchou Le 24 Janvier 2016 à 22:34
    Gros coup de coeur... C'est beau, vraiment beau! Ce roman m'a profondément touchée et les derniers mots de l'auteur sont tout simplement sublimes.