AnthraciteCédric Gras2016

Synopsis

« À l’hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d’une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu’à l’aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d’une certaine manière c’est ce qui arriva : l’empire fut ravivé. »
Entre guerre civile et mines d’anthracite, deux amis d’enfance traversent leur Donbass natal dans un road-trip tragi-comique. Une grande épopée contemporaine

Moyenne

16.3

6 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Folio

288 pages

ISBN : 9782072716904

2016 Editions Stock (La Bleue)

336 pages

24 août 2016

ISBN : 2234079780

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kant
    Le 03 Mars 2017 à 21:38 Kant

    Un voyage à travers l'Ukraine en guerre contre la Russie. Une histoire assez statique dans l'ensemble, le récit étant majoritairement des souvenirs venant des deux protagonistes sur leurs enfances et l'époque soviétique. Tableau pourtant fort d'une région ravagées par la guerre entre désirs de rejoindre la Russie et celui de rester Ukrainien. Un roman fort, pourtant plein d'humour.

  • avatar joyeux-drille
    Le 26 Août 2016 à 22:46 joyeux-drille

    Un road-trip dans le Donbass, la région minière à l'est de l'Ukraine, alors que la guerre y fait rage. A travers l'odyssée de deux personnages qui n'ont pas choisi leur camp et sont dépassés par les enjeux du conflit, on découvre les forces en présence et les raisons parfois ubuesques qui ont contribué à cette guerre terriblement violente. Un roman entre comédie et tragédie, où l'espoir est mince.