Arthur et la Table ronde : La force d'une légende
Anne Berthelot1996

14.7

Les origines historiques de la légende arthurienne se perdent dans la nuit des temps : empire romain de Grande-Bretagne, Sarmates ou Pictes, rois saxons ? Qui étaient les contemporains d'Arthur ? L'archéologie situe les faits au pays de Galles, en Cornouailles ou encore en Ecosse... Fondatrice de toute la culture anglo-saxonne, la légende arthurienne doit son existence dans la littérature à une rivalité anglo-française : Henri II Plantagenêt, pour asseoir sa légitimité, fit rédiger l'histoire d'un héros anglo-saxon destiné à faire pendant à Charlemagne, le héros français. Ainsi naquit Arthur. Au cours du Moyen Age, il devint le modèle absolu du chevalier, héraut des valeurs courtoises, défenseur de la chrétienté. Entre mythe et histoire, Anne Berthelot conduit le lecteur, tel un chevalier errant, au cœur d'une forêt touffue dans la profondeur de laquelle il parviendra à démêler les fils d'une des plus grandes légendes de tous les temps.

2008 Editions Gallimard (Découvertes)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 207053376X