Au-delà de l'humain
Nikos Athanassiadis1965

Au cœur d'un pays immense, anonyme, des milliers d'hommes travaillent jour et nuit, des milliers d'hommes pour qui la vie est une succession de jours, de mois, d'années exactement semblables. Dans cette foule dépourvue d'espérance, certains se rebellent pourtant contre cette condition inhumaine : le jeune Stéphane qui vivra à travers les hommes, les femmes et les épreuves qu'il connaîtra, une expérience à la fois prodigieuse et vaine ; Missa, l'étrangère aux yeux verts, échouée par hasard dans ce pays, Léna, la compagne de Stéphane, Krammer, l'ingénieur qui luttera en vain contre l'ordre inhumain qui l'entoure. Face à la foule anonyme, impressionnate de ceux qui n'ont d'autre issue à leur vie que ce travail sans fin, émerge la figure ambiguë de quelques chefs comme Samuel le surveillant, Sabba Iltsenko, le numéro 1 du pouvoir, et Yannis Matéo. Tous, malgré l'importance apparente de leurs fonctions, sont les rouages d'un mécanisme aveugle qui broie les êtres à la façon de l'antique Destin. Pourtant, à travers ce pays, et cette histoire faite de drames, de renoncements, d'échecs, de violences, de passions multiples, de cris restant sans écho dans les profondeurs de la terre, certains êtres vivent, avec toute l'intensité que donne la certitude de la mort, d'inoubliables instants de bonheur et d'éternité volés envers et contre tout à l'emprise et à la fascination grandissante de la violence sur l'esprit des hommes.

1965 Editions Albin Michel