Au nom de nos rêves
Collectif2022

16.4

Un roman à 22 mains : l'histoire d'une association où chaque personnage est présenté dans un chapitre par un.e auteur.trice.
Nola vit dans une chambre de bonne. Marwan travaille la nuit pour payer ses études. Célian ne sort plus de chez lui depuis le confinement. Entre angoisse et précarité, leur seul refuge est l'association " Liens publics ", un espace de solidarité et d'espoir pour les étudiants. Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien.
Jusqu'au jour où Roger, le propriétaire du local, vend le local.
Alors que l'association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre. Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ?

Onze personnages, onze auteur.rice.s qui s'associent au nom de la solidarité.

2022 Editions Scrineo

Française Langue française | 143 pages | Sortie : 9 septembre 2022 | ISBN : 9782381671444

• Troian Le 07 Août 2022 à 21:56
    Une lecture qui relate un combat qui doit être plus entendu. Ce récit réaliste tourne entre plusieurs personnages aux avis et aux vécues différents face à un même problème : la fermeture d'une association d'aides aux étudiants. C'est drôle et triste à la fois, militant et respectueux. J'ai trouvé cette histoire forte et réaliste, elle résonnera probablement aussi pour d'autres jeunes !
  • Lesvoyagesdely Le 29 Août 2022 à 09:47
    C'est une histoire de liens, de liens de toutes sortes : amicaux, familiaux, l'association Car l'air de rien, on a besoin de liens. Elle montre aussi les conséquences dévastatrices de la pandémie du covid sur des choses auxquels on ne pense pas forcément tout de suite, la priorité étant la santé, la protection. Mais chacun a ses informations, sa vie, ses soucis, sans communication et écoute...
  • leplaisirdelire Le 22 Mai 2023 à 18:28
    J’ai adoré lire cette histoire que j’ai trouvée addictive, elle semble si réaliste. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, j’ai adoré me plonger dans cette ambiance bienveillante que l’on trouve dans ce récit avec des personnages touchants, attachants. Nous y trouvons d’ailleurs des thèmes intéressants abordés, dont le principal : la précarité étudiante qui n’est pas à minimiser. A lire!