Aventures d'un gourmand vagabond
Jim Harrison2002

18.3

" Je tiens d'emblée à éviter tout malentendu mon obsession pour la bonne chère et le vin n'a rien de répréhensible. Nous oublions trop aisément qu'à force de scruter la vie, nous perdons toute envie de la vivre. Je considère ma passion pour la gastronomie et les bons vins comme une quête obstinée de l'authenticité, et je me prends pour un voyageur, un explorateur, un aventurier découvrant ces activités banales auxquelles nous nous livrons tous les jours : manger et boire. " Jim Harrison n'a rien du banal gourmet. Ce n'est pas un de ces esthètes éthérés qui se délectent en goûtant un vinaigre balsamique ou en saupoudrant sur leurs asperges quelque précieux sel de mer en provenance de lointains rivages. Dans ce recueil d'essais et de lettres intitulé Aventures d'un gourmand vagabond, il se présente comme le champion toutes catégories des agapes gargantuesques. Il mange avec vigueur, il écrit avec un appétit illimité. Ses enthousiasmes sont tellement viscéraux que le lecteur reposera peut-être ce livre en croyant avoir été piétiné par les taureaux de Pampelune.

Titre original : The Raw and the Cooked Adventures of a Roving Gourmand (2001)

2007 Editions 10/18

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782264036780

2002 Editions Christian Bourgois (Fictives)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 357 pages | ISBN : 9782264036780

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• Kalmiya Le 09 Mars 2019 à 12:26
    Un livre que j'ai dévoré et qui m'a mit l'eau à la bouche ! L'auteur nous décrit ses repas, gargantuesques mais délicieux, ses errements dans la nature accompagné de son chien de chasse et nous fait la liste des meilleurs restaurants qu'il a eu l'occasion de tester. Gourmands amateurs de salé, ce livre est pour vous !