Un sacré gueuleton
Jim Harrison2018

15.5

Tous les lecteurs de Jim Harrison connaissent son appétit vorace pour la bonne chère, les meilleurs vins et autres plaisirs bien terrestres qui irriguent son œuvre. Grâce à ce Sacré gueuleton, même les plus fidèles d’entre eux seront surpris de découvrir l’étendue de ses écrits sur le sujet. Rassemblés pour la première fois en un seul volume, ces articles publiés au fil de sa carrière ne se contentent pas de célébrer les plaisirs de la table. Savoureux quand il croque les travers comparés des critiques littéraires et des experts œnologues, féroce quand il brocarde l’affadissement du goût et la nourriture industrielle, Big Jim parle de gastronomie avec la même verve que lorsqu’il évoque la littérature, la politique, l’amour des femmes ou l’amour tout court. En chemin, il déroule des recettes toujours réjouissantes, parfois inattendues, et fait preuve d’un humour dévastateur à l’égard des pisse-vinaigres de tout poil. Parents, amis, écrivains, hommes politiques et personnages de roman se croisent au fil des pages pour composer un autoportrait du gourmand vagabond, une biographie en creux de l’auteur de Dalva, de Légendes d’automne et du Vieux Saltimbanque. Ce livre est un véritable festin littéraire qui comblera tous les appétits.

Titre original : A Really Big Lunch : The Roving Gourmand on Life and Good (2017)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 441 pages | ISBN : 9782290207734

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782081396142

• lolodec Le 31 Mai 2019 à 22:11
    Rabelaisien en diable, l'auteur fera frémir les végans, antispécistes et autres végétariens. La bonne chère, les bons vins, les copains. Tout est là et on ne peut qu'envier les expériences de l'auteur. Evidemment à part dans l'oeuvre de Jim Harrison, mais conforme à e que l'on peut imaginer de l'auteur. On a le droit d'apprécier ...