En route vers l'Ouest
Jim Harrison2000

13.3

Après La route du retour, ce nouveau livre de Jim Harrison confirme s'il en était besoin le goût pour le nomadisme et les grands espaces de l'auteur. "Le voyage sans destination particulière, dit-il, est mon mécanisme de survie." Pourtant, il n'est pas question dans ce recueil de trois longues nouvelles de conquête de l'ouest au sens traditionnel du terme. L'ouest qui est évoqué dans la nouvelle qui donne son titre au recueil c'est Hollywood, l'usine à rêves que Jim Harrison connaît bien pour y avoir travaillé comme scénariste. On y retrouve Chien Brun à la recherche d'une peau d'ours magique qui croise dans sa quête rocambolesque quelques charmantes starlettes et un certain scénariste qui rappelle étonnamment Big Jim. Dans "J'ai oublié d'aller en Espagne", Jim Harrison évoque un écrivain qui a le sentiment d'avoir gâché sa vie dans une carrière de biographe à succès alors qu'il rêve de poésie, d'Espagne de bonne cuisine et de balades parisiennes. "Vous vous demanderez peut-être quel rapport il y a entre le fait d'écouter des morceaux de Miles Davis à minuit dans un club de jazz parisien et le restant de mon récit, mais cette question vient de nos efforts stériles pour trouver une cohérence artificielle à nos existences." Cette cohérence n'a jamais été aussi sensible que dans ces nouvelles pleines d'humour féroce et de poésie d'un écrivain au sommet de son art.

Titre original : The Beast God Forgot to Invent (2000)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 368 pages | ISBN : 9782264031747

2001 Editions 10/18

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Brice Matthieussent | 368 pages | Sortie : 3 mai 2001 | ISBN : 9782264031747

• lolodec Le 06 Mai 2016 à 21:16
    un jim harrison classique, sans grande surprise mais toujours nimbé d'une atmosphère particulière. Agréable, sans plus...