Wolf : Mémoires fictifs, Un bon jour pour mourir, Nord-Michigan, Légendes d'automne, Sorcier
Jim Harrison2000

Wolf, mémoires fictifs
Un séjour en forêt, des souvenirs d'enfance qui obsèdent, et une dérive à travers les États-Unis composent la trame complexe du roman de Swanson, vagabond littéraire habitué des hôtels à deux dollars, amateur pêle-mêle de Sauternes et de Whisky, de jolies serveuses de coffee-shop, d'Arthur Miller et d'Arthur Rimbaud...

Un bon jour pour mourir
Un rescapé du Vietnam, sa tendre et rousse girl-friend, et le narrateur, poète au chômage. Trois solitudes, trois desperados du rêve américain. Un soir d'ivresse, ils ont conçu le projet d'une virée en Arizona, pour y faire sauter le barrage que leur imagination a construit sur le Grand Canyon. Munis de Whisky, d'amphétamines et de quelques bâtons de dynamite, ils traversent les Etats-Unis d'est en ouest.

Nord Michigan
Joseph, 43 ans, fils de fermiers suédois, est instituteur dans une petite ville du Michigan. Il partage ses loisirs entre la chasse, la pêche, les soirées à la Taverne du coin et mènerait une existence tranquille s'il n'était écartelé entre la femme qu'il aime depuis toujours et l'une de ses élèves avec laquelle il vit une liaison violente. Un histoire simple, celle d'un homme en quête de sérénité. Une quête silencieuse et infinie, comme les paysages de l'Amérique.

Légendes d'Automne
Cochran cherche sa vengeance au Mexique, Nordstrom la trouve dans un hotêl de luxe à New York et Tristan y consacre la meilleure partie de son existence.

Sorcier
Johnny Lundgren, alias Sorcier, est un cadre au chômage réfugié dans une ferme du Michigan en compagnie de sa femme, la fabuleuse Diana. Macho fragile obsédé par le sexe et par la bouffe, il a enfilé le tablier de la ménagère. Mais un ami de sa femme, lui trouve un travail d'enquêteur très spécial. Sorcier est entraîné dans un imbroglio qui va le mener à travers les USA, du grand Nord à la Floride.

2000 Editions Robert Laffont