B.A-B.A Halloween
Jean-Paul Ronecker2000

Le 31 octobre, c'est Halloween; c'est la nuit des sorcières, des esprits et des monstres... mais aussi celle des enfants. Depuis quelques années, cette fête, très populaire dans les pays anglo-saxons, commence à se développer chez nous. Mais quelle est-elle au juste, quelle est sa signification ? Simple prétexte commercial, ou ancienne célébration religieuse ? Ce B.A.- BA d'Halloween répondra à ces questions, et à bien d'autres. Vous découvrirez qu'Halloween plonge ses racines dans la nuit des temps, que c'est une fête multiple, riche de nombreux aspects et significations. Nous voulons vous présenter la vraie Halloween, qui n'est pas, comme on le croit souvent, une fête américaine mais bien européenne. Nous montrerons que ce n'est pas une célébration isolée, mais qu'elle s'inscrit en réalité dans un cycle, celui de l'hiver, dont elle ne peut être dissociée. Tour à tour fête des esprits, des moissons, de la lumière, du renouveau, Halloween est bien davantage qu'une fête "pour s'amuser": elle reflète les croyances, les peurs et les espoirs des Anciens. Elle est un écho, sas cesse renouvelé, des appréhensions et des émerveillements de l'être humain face à la Nature et à ses mystères. Sa signification métaphysique, où vie et mort se côtoient et se mêlent intimement, nous ramène à l'enfance de l'humanité, à l'aube de la civilisation. Elle reflète à la fois nos craintes et nos espérances face à l'existence et au devenir de l'être.

2000 Editions Pardès

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782867142291