La fête du potiron / Le Crime d'Halloween
Agatha Christie1971

Saga Hercule Poirot Terminée

15.0

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Titre original : Hallowe'en Party (1969)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 281 pages | ISBN : 9782253242567

2012 Editions du Masque

Française Langue française | 326 pages | Sortie : août 2023 | ISBN : 9782702438138

2012 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 18 décembre 2012 | ISBN : B00B6ZLIAY

2012 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 288 pages | ISBN : 9782702438138

2009 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 222 pages

2006 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | 315 pages | ISBN : 2846343748

2002 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 284 pages | Sortie : 1er novembre 2002

2002 Editions du Masque

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions du Masque

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 255 pages | ISBN : 9782253182207

1998 Editions du Masque (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 159 pages

1998 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 284 pages | ISBN : 2702478816

1985 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 190 pages | ISBN : 9782702400111

1984 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 190 pages | ISBN : 9782702415382

1977 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1971 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 252 pages

2023 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9780008609436

2023 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9780008662219

2009 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780007314621

1969 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

2008 Editions Bolsillo

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Alberto Coscarelli | 256 pages | ISBN : 9788498670196

• soukee Le 17 Octobre 2010 à 11:21
    Un très bon roman policier avec comme toile de fond Halloween et une fête pour enfants qui tourne mal... Brrrr !
  • Audreyy Le 01 Novembre 2011 à 11:24
    Toujours agréable de se plonger dans un Agatha Christie quand l'envie prend de lire un policier. Une histoire prenante et un très bon dénouement. A lire !
  • Book inn Sofa Le 26 Avril 2012 à 11:03
    Une très très bonne intrigue, une enquête menée d'une main de maître
  • Florel Le 03 Octobre 2012 à 08:43
    Je n'ai pas été tant emballée que ça. Mais bon ça reste agréable.
  • petit_speculoos Le 03 Novembre 2012 à 16:45
    Comme Florel, ça ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai déjà lu de meilleur Agatha Christie :-)
  • latitesib Le 17 Octobre 2013 à 21:19
    Une bonne intrigue, mais l'enquête est un peu longue à mon goût. Ce n'est pas la meilleure enquête d'Hercule Poirot.
  • Ingrid59 Le 04 Novembre 2013 à 15:39
    e crime d'Halloween ne révolutionne peut-être pas l'histoire du roman policier mais c'est un roman qui se lit rapidement et qui a au moins le mérite d'être divertissant. C'est déjà ça !
  • Thalia Le 10 Novembre 2013 à 11:58
    Une lecture sympa en cette période automnale.
  • ZemyThan Le 11 Août 2014 à 18:14
    Encore un très bon moment, une enquête prenante que je n'ai laissé trainer !
  • So Bouquine Le 16 Novembre 2014 à 09:23
    Quel ennuit ce livre. Je n'ai pas aimé du tout. Heureusement Agatha Christie a écrit des choses bien meilleures.
  • Lélé Books Le 01 Novembre 2015 à 15:45
    L'histoire de base: it's ok! Mais, il y a des longueurs, des personnages dont on parle au début et qui n'apparaissent au final qu'à la fin. Je me suis perdue dans le roman de nombreuses fois et à la fin, je m'ennuyais! J'ai eu l'impression que l'auteure essayait de rendre le roman plus long mais il est devenu trop compliqué et je pense que même Hercule Poirot s'embrouillait des fois.Je suis déçue!
  • mangeur de culture Le 23 Mars 2016 à 19:29
    Il est certain que ce n'est pas le meilleur livre d'Agatha Christie. La plume est agréable, mais l'intrigue n'est pas très bien construite. J'ai même découvert le coupable à la moitié du livre. Bien mais sans plus. Note: 15
  • Cecilia_et_cie Le 10 Septembre 2016 à 23:55
    Un plaisir de lire un auteur classique et indémodable même si ce n'est pas son meilleur roman.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 24 Octobre 2016 à 19:42
    Une histoire encore rondement menée par notre ami Poirot
  • topawok Le 25 Juin 2017 à 19:09
    une enquête fraiche et légère dont on apprécie la plume
  • Mypianocanta Le 31 Octobre 2017 à 09:48
    Un tome qui m'a surprise de bout en bout, et même si j'avais un coupable assez vite les explications finales m'ont eue. Ce n'est sans doute pas le meilleur au niveau de la construction mais il est intéressant pour le travail sur la psychologie des personnages.
  • alapagedesuzie Le 04 Novembre 2017 à 21:06
    J'ai bien aimé le contexte entourant l'intrigue, mais surtout certains passages qui étaient loin de la scène du crime. J'ai senti une certaine poésie dans les descriptions du Jardin des profondeurs et je dois dire que j'avais presque l'impression d'y être. Ce n'est pas le meilleur Agatha mais il n'en reste pas moins divertissant!
  • Létagèrebiscornue Le 11 Novembre 2017 à 15:06
    Un peu déçue par ce roman .. Largement en dessous de Dix petits nègres selon moi. Dialogues inintéressants, j'ai même parfois sauté quelques pages ennuyeuses... Le dénouement ne m'a pas donné cette réaction de surprise habituelle.
  • Setsuka Le 07 Janvier 2018 à 17:40
    Bof, pas le meilleur roman de l'auteure. Certes, j'ai été surprise par le finale, mais je n'en retiens finalement rien de spécial.
  • Marie Livres Sur Table Le 11 Juin 2018 à 02:19
    Note très subjective de ma part puisceque c est le premier polar que j ai lu , que ma maman m avait offert , j ai encore certaines des images créé par mon cerveau de l époque à l esprit :-)
  • Cyan Le 26 Juillet 2018 à 10:59
    Quelques défauts, mais une lecture finalement très prenante et plutôt addictive :)
  • Jelisetalors Le 07 Septembre 2018 à 22:47
    Intrigue assez bien menée, même si j'avais trouvé un ou deux éléments et trouvé 50% de la solution...Quelques passages étaient un peu longs, mais dans l'ensemble on reconnaît bien le style Agatha Christie. Premier livre du P.A.C validé !
  • PastelCoeuR Le 25 Septembre 2018 à 11:49
    Lecture sympathique mais certains éléments étaient facilement devinables et j'ai trouvé qu'il y avait par moment trop de détails et trop de personnages différents ce qui fait qu'on peut parfois se retrouver perdu.
  • Kitty-Addict Le 29 Septembre 2018 à 16:44
    Encore une enquête rondement menée à bien par Monsieur Hercule Poirot. Je connaissais l'histoire puisque j'adore la série donc je n'est eu de surprise à ma lecture. Mais il y a quelques longueur mais j'ai beaucoup aimé malgré tout.
  • padanlaru_ Le 31 Octobre 2018 à 01:09
    Mon premier Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé Hercule Poirot et sa manière d'enquêter, pour son côté très gentleman et " vieille Angleterre", surtout. Un peu surprise par la fin mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture ! Je lirai avec plaisir le récit d'une nouvelle affaire.
  • Vicky Rouberte Le 31 Octobre 2018 à 20:32
    Mon second Hercule Poirot que j'ai trouvé assez entraînant avec une solution que j'avais seulement en petite partie devinée donc c'était assez chouette. Ceci dit je trouve dommage qu'on change si vite entre les chapitres, ça manquait de lien, de transition. Mais ça reste une bonne lecture qui va bien avec Halloween sans être trop violent !
  • BookCo Le 03 Novembre 2018 à 14:17
    Ce livre est le meilleur Christie que j'ai lu ! Jusqu'au dernier moment, on ne connait pas le coupable, c'est à l'opposé de tous ceux que j'ai lu jusqu'à présent. Le thème d'Halloween a bien été à profit, sans tomber dans le cliché et l'horreur malgré la mort d'une enfant. Je le recommande complètement en cette période !
  • Servane29 Le 06 Novembre 2018 à 16:58
    Une lecture agréable grâce au style d'Agatha Christie que j'apprécie énormément mais je risque de l'oublier un peu vite... cela manque un peu de "peps" à mon goût. Cela dit, je poursuivrai ma découverte des romans de cette auteure avec grand plaisir.
  • n.kh Le 11 Novembre 2018 à 16:18
    Déçu de cette lecture, sachant que c'est du Agatha Christie, je m'attendais à beaucoup plus.
  • Maureen books Le 11 Novembre 2018 à 18:41
    Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je l'ai senti. Je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans le récit comme je l'aurai voulu sauf à la fin où le dénouement était proche. Mais je me réessaierai avec Agatha pour profiter pleinement de sa plume car le livre reste quand même une belle lecture et Hercule Poirot, un incontournable.
  • Histoire en Pages Le 16 Novembre 2018 à 22:42
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. Ça m'a semblé laborieux, lent et assez vieillot. Déçue.
  • flohidabook Le 24 Novembre 2018 à 16:46
    Roman un peu court, qui mériterait de plus détails. Cela va un peu trop vite. Mais sa reste un bon roman. Avec une intrigue qui change. Et qui représente Halloween. Bref toujours aussi amoureuse de Agatha Chrsitie :)
  • Metehera Le 27 Novembre 2018 à 10:13
    Quoi de mieux le 31 Octobre que de lire un roman se déroulant précisément le jour d’Halloween … J’ai donc lu Le crime d’halloween d’Agatha Christie. Encore un excellent tome des enquêtes d’hercule Poirot. J’ai passé un très bon moment avec ce livre que je conseille à 100 % !
  • La Fee Livresque Le 10 Janvier 2019 à 18:33
    Encore une très bonne enquête d'Hercule Poirot avec du suspense et une solution que je n'avais pas vu venir.
  • Wonderbooks_ Le 23 Mars 2019 à 09:46
    Une lecture qui m'a énormément déçue. Bien que je sois comme toujours contente de retrouver Hercule Poirot dans une nouvelle enquête, je n'ai pas accroché à l'histoire de ce livre et j'ai trouvé le dénouement trop complexe.
  • sarahcharlotte Le 20 Septembre 2019 à 20:22
    Premier Agatha Christie et c'est une belle découverte.
  • Vaness M Lire Le 04 Octobre 2019 à 23:17
    Une belle relecture. L'intrigue est génial, je ne me rappelais plus trop comment le livre se passait donc ce fut un plaisir de redécouvrir le dénouement final.
  • Ahkrin Le 12 Octobre 2019 à 23:57
    Le 2e Agatha Christie que je lis. J'ai beaucoup aimé cette intrigue et les pages se tournaient toutes seules !
  • Fran tasy Le 27 Octobre 2019 à 08:40
    Petite enquête avec une résolution inattendue. Parmi les Agatha Christie que j'ai lu, c'est celui que j'ai le moins aimé.
  • Meteora-books Le 06 Novembre 2019 à 16:45
    Un très bon Hercule Poirot malgré quelques longueurs sur la fin! Pour la première fois j'ai réussi à deviner une partie de l’intrigue même si comme toujours, Agatha Christie a su me rouler au final ! Une lecture parfaite pour la période d’Halloween en tout cas !
  • Sabaha Le 13 Novembre 2019 à 11:08
    Ma foi, je n'ai pas beaucoup lu d'Agatha Christie mais je dois avouer que l'intrigue de celui-ci est bien fournie et que le charme désuet d'une enquête d'Hercule Poirot fait mouche. Je valide cette lecture agréable !
  • Apatac Le 01 Juin 2020 à 13:26
    Belle enquête. Il est facile de trouver un tueur même si le doute reste jusqu'à la fin.
  • clemslibrary Le 22 Octobre 2020 à 12:00
    Pas le meilleur roman de l'auteure mais je me suis laissé prendre au jeu et j'avais hâte d'arriver au dénouement pur vérifier si mes théories étaient justes (elles l'étaient en grande partie ;))
  • Cendre Le 29 Octobre 2020 à 00:26
    Pas la meilleure des enquêtes d'Hercule Poirot mais comme d'habitude, on se prend au jeu avec plaisir.
  • amiedeschats Le 03 Novembre 2020 à 18:45
    Un des derniers romans d'Agatha Christie qui n'est plus au mieux de sa forme. Résultat quelques répétitions et diatribes contre une société que l'autrice ne comprend plus. Néanmoins l'intrigue de base est intéressante et l'ambiance Halloween très bien rendue ce qui rend la lecture agréable.
  • nathbruneau Le 15 Novembre 2020 à 11:51
    Troisième lecture d'un roman d'Agatha Christie et pour l'instant cela reste mitigé. Je trouve intéressante les histoires mais elles sont lentes alors que la résolution du meurtre se fait en quelques lignes. Ce pattern me déplait un peu. A voir pour les prochains...
  • AmeLit Le 01 Novembre 2021 à 09:10
    Une agréable lecture pour Halloween ! Je suis toujours impressionnée par la construction des romans d’Agatha Christie.
  • Lilouhart Le 11 Novembre 2021 à 12:36
    Quel plaisir de retrouver Hercule Poirot! Dans une histoire intriguante, une enquête bien menée, on soupçonne tous les perso tour a tour car l'intrigue est régulièrement relancée par de nouveaux éléments. Seul bémol, a part le thème de la soirée durant laquelle le meurtre s'est produit il n'y a absolument rien en rapport avec Halloween.
  • lacueilletteduneroussette Le 13 Novembre 2021 à 22:10
    Il est impossible de trouver le coupable avant le dernier chapitre, un super Agatha Christie encore une fois avec plusieurs enquêtes en une.
  • La biblio de math Le 22 Avril 2022 à 00:52
    Livre agréable même si je n'ai pas été transcendé par cette lecture.
  • gulmore Le 29 Juin 2022 à 16:28
    Une enquête d'hercule poirot qui moins passionné que d'autres affaires. Un tantinet long pour se qui a as raconte et on s y perd facilement. Mais ca reste un moment de lecture plaisant.
  • MymyyS Le 26 Août 2022 à 19:13
    Quelle déception... Une enquête que j'ai trouvée hors-sujet, longue et sans intérêt. L'enquête d'Hercule Poirot que j'ai le moins appréciée jusqu'à maintenant :(
  • ChristoAto Le 11 Septembre 2022 à 19:42
    Ce n'est peut-être pas le meilleur livre d'Agatha Christie, mais c'est rapide à lire et divertissant ! Un livre qui a permis de lancer mes lectures "automnales"...
  • Fields Le 08 Octobre 2022 à 19:03
    Un Agatha Christie est toujours plaisant à lire mais je n'ai pas été convaincue par cette lecture ni cette histoire un peu trop simpliste
  • ilonaisreading Le 11 Octobre 2022 à 11:59
    Premier Agatha Christie et ça fait mal... C'est une énorme déception ! C'était long et alambiqué pour une intrigue expédiée en 30 pages. Les personnages sont creux et archetypaux. Aucun sentiment palpable malgré la mort d'une enfant. Je pense que lire d'autres livres de l'auteure va être compliqué.
  • BlancheBouquine Le 18 Octobre 2022 à 01:15
    Pour le coup je pense que je n'aurais pas dû commencer à lire du Agatha Christie avec ce dernier, car bien que l'intrigue soit sympathique, le dénouement m'a laissé perplexe quant au mobile du meurtre un poil tiré par les cheveux. De plus j'ai senti des longueurs dans l'enquête, ce qui est peu adéquat pour un livre de seulement 280 pages ! Néanmoins c'était divertissant !
  • Poire Choco Le 30 Octobre 2022 à 19:35
    Jamais déçue avec les romans d’Agatha Christie, on est transportés dans cette époque et cette enquête, un merveilleux roman pour une soirée d’Halloween.
  • Anne2702 Le 30 Octobre 2022 à 20:48
    Un classique parmi les classiques. Une lecture indémodable
  • chaton Le 31 Octobre 2022 à 15:51
    Tout à fait de saison, j'ai encore beaucoup aimé cette histoire que je connaissais par les adaptations. Un Hercule Poirot à la retraite mais dont les petites idées sont toujours efficaces. J'aime beaucoup le personnage de Ariadne Oliver.
  • Charabia Le 03 Novembre 2022 à 23:48
    Un bon moment avec Poirot et son amie écrivaine. Mais je pense qu'il sera vite oublié. L'écriture est fluide, avec l'envie d'avoir la suite. J'ai été surprise seulement en partie, par le dénouement mais il a quand même fait son job : divertissant, cosy et addictif :)
  • hellothejungle Le 06 Novembre 2022 à 16:50
    J'ai bien aimé cette lecture. Ce n'est pas la meilleure enquête de la reine du crime mais le dénouement est top. Même si on n'est pas tenu en haleine comme sur d'autres, il faut admettre que Poirot reste un personnage fantastique !
  • brijoudu93 Le 08 Novembre 2022 à 21:25
    une jolie lecture un peu désuète qu'on lirait enroulée ds un plaid moelleux avec une tasse de thé au coin du feu un dimanche pluvieux ! c'est là où on se rend compte que la littérature a bien évolué et que Mme Christie maîtresse du genre au siècle dernier est tout de même un peu dépassée ! mais j'ai passé un très très chouette moment !
  • Codex Astoria Le 11 Novembre 2022 à 09:25
    On sent qu'il s'agit là d'un des derniers romans de l'autrice qui n'a pas hésité à lancer des critiques de la société de son époque et dont l'intrigue s'essouffle beaucoup. Heureusement que Poirot est là pour relever l'intérêt de ce roman.
  • Pvt Le 14 Novembre 2022 à 00:07
    Rompiche
  • Jaimelire45 Le 26 Novembre 2022 à 17:16
    Un classique de plus à lire. Toujours aussi bien. Bien-sûr le style d'écriture n'est peut-être plus adapté aux goûts des lecteurs actuels, mais c'est ce style qu'on attend quand on lit un Hercule Poirot. Comme attendu, une intrigue qui emporte et une fin d'enquête qui étonne.
  • Cactus Le 16 Septembre 2023 à 12:59
    Une lecture old school qui fait plaisir. C’est une parfait livre d’automne, à dévorer avec un bon thé chaud. Si le style et l’intrigue ont un peu vieilli, Hercule Poirot reste ce personnage emblématique qu’on adore suivre dans ses enquêtes. Une très belle scène d’ouverture, avec une ambiance et des personnages intrigants. Des mystères, des secrets, des mensonges. On adore ! [15]
  • Angelic Sword Le 18 Septembre 2023 à 19:47
    Un Hercule Poirot avec la participation d’Adriane Olivier, une bonne ambiance et bien sûr des citrouilles et jeux pour Halloween ! Dommage qu’il y ait quelques longueurs… Comme d’habitude, la fin ne déçoit pas et tout s’imbrique quand Poirot fait marcher ses petites cellules grises. Sympathique mais pas la meilleure enquête.
  • Take_a_book Le 30 Septembre 2023 à 11:20
    J’ai pris plaisir à retrouver notre bon vieux Poirot bien que cette intrigue ne se classe pas parmi mes préférées. Une intrigue bien ficelée quoi qu’un peu longue, je m’y suis parfois perdue et le dénouement, que je n’ai pas vu venir, se joue sur les dernières pages du livre. On sent qu’il s’agit d’un des derniers livre de l’autrice, elle semble un peu dépassée par l’évolution de sa société, mai
  • _stayinbooks Le 06 Octobre 2023 à 09:17
    Un policier sans thriller, j’ai bien aimé l’intrigue et la conclusion du coupable, c’était vraiment bien ficelée. Il fallait y penser. Une lecture parfaite pour la période d’Halloween. J’ai trouver qu’il y avait beaucoup de répétitions sur ce qu’il pouvait demandé pour interroger les gens mais il n’y avait pas trop le choix. Poirot est vraiment intelligent pour avoir trouver tout cela.
  • cecil-lit Le 19 Octobre 2023 à 13:47
    J'ai aimé découvrir l'enquête au côté d'hercule Poirot. J'ai eu du mal avec les interrogatoires de tout les personnages, et d'autres meurtres finalement sont reliés au crime de La fête du potiron. J'ai aimé cette lecture ainsi que notre cher Hercule Poirot
  • Virgi_livres Le 24 Octobre 2023 à 16:12
    Après avoir vu le film inspiré du roman à sa sortie, j'ai eu envie de découvrir l'histoire originelle écrite par la grande Agatha Christie. J'ai été, comme je m'en doutais, très surprise par les différences de scénario! La plume reste délicieuse, un vocabulaire riche, des personnages fouillés, l'intrigue toujours très bien menée par notre cher Hercule Poirot. Un roman parfait pour cette période !
  • Mlle Alice Le 29 Octobre 2023 à 14:21
    Sûrement ma plus grande déception à ce jour avec un roman d'Agatha Christie. Alambiqué et étrange, je n'ai pas vraiment aimé cette histoire.
  • buttercup28 Le 04 Novembre 2023 à 08:33
    Un chouette crime d'automne dans la campagne anglaise. Parfois difficile de s'y retrouver avec tous les personnages présents. Mais j'ai quand même bien aimé cette enquête et être embarquée dans les différentes pistes.
  • mellecupoftea Le 05 Décembre 2023 à 19:04
    L’enquête se déroule de manière assez plaisante, sans atteindre des sommets d’horreur comme on aurait pu le vouloir pour un roman d’halloween, ce qui la rend idéale pour les âmes sensibles ou les adolescents. Cependant, il est vrai que dénouer le mystère s’avère un peu trop simple, même si quelques éléments inattendus ont su pimenter l’intrigue.