Le nibelung, tome 1 : Le carnaval aux corbeaux
Anthelme Hauchecorne, Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray2016

15.6

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

2017 [E-book] Editions du Chat Noir (Graphicat)

2016 Editions du Chat Noir (Graphicat)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 10 février 2016 | ISBN : 9791090627963

On en parle aussi sur le forum

• Acherontia Le 29 Février 2016 à 09:29
    J'ai été totalement bluffée par ce Carnaval aux corbeaux. Outre le style d'écriture magnifiquement travaillé, ce roman allie des thèmes propres au fantastique (légendes germaniques, revenants, forains inquiétants...) à des éléments plus psychologiques (le deuil, le passage de l'enfance à l'âge adulte). C'est un vrai petit bijou que je conseille vivement. Un vrai coup de coeur!
  • FungiLumini Le 15 Mars 2016 à 12:15
    Je recommande ce roman qui est un coup de cœur ! La plume (de corbeau?) de l’auteur nous entraîne dans un monde à la fois magnifique et terrifiant, où légendes, rêves et cauchemars prennent vie, pour notre plus grand plaisir. Achetez votre ticket d’entrée pour la fête, vous ne le regretterez pas !
  • Lucy13 Le 16 Mars 2016 à 10:58
    Très belle surprise que ce Fantastique Jeunesse qui a su rapidement, dés les premières pages, me happer et ne plus me lâcher ! Agréablement surprise par la plume solide et entraînante de l’auteur . Et surtout un humour décapant que je n’attendais pas là ! On suit avec un énorme plaisir les aventures rocambolesques du petit Poe et du petit Grimm ! L’auteur a réussi à ancrer l’histoire dans le prése
  • Reveursetmangeursdepapier Le 21 Mars 2016 à 07:39
    Une lecture exquise et ensorcelante. Une aventure macabre et frissonnante.
  • Joanskingdom Le 31 Mars 2016 à 17:44
    L'objet livre est magnifique et l'histoire est très surprenante.
  • Dawn Le 18 Juillet 2016 à 19:34
    Coup de coeur pour ce bijou de fantastique jeunesse
  • Emma V Le 20 Septembre 2016 à 11:58
    Conte sombre et audacieux pour petits et grands qui proposeune association de différentes cultures et légendes, le tout servi par la jolie plume d'Anthelme. Fans de Tim Burton, vous allez être servis !
  • Carolivre Le 21 Octobre 2016 à 14:36
    Une lecture de saison, exquise et savoureuse qui ravivera vos peurs enfantines!
  • estelbooks Le 11 Novembre 2016 à 18:16
    Un conte pour adultes, très sombre et glauque. Un livre à lire la nuit quand le brouillard est tombé et que la fête foraine s'anime.
  • Ganeshâa Le 14 Février 2017 à 16:24
    Tout simplement merveilleux !
  • nanet Le 01 Mai 2017 à 13:55
    En bref : un livre objet magnifique qui renferme un texte superbe. Mais, malgré la finesse d'écriture et l'humour, l'histoire n'a pas su totalement me satisfaire.
  • Elena88 Le 06 Juin 2017 à 00:04
    Malgré une très belle plume et un univers à la Tim Burton, ce conte macabre ne m'a pas envoûtée. L'alternance narrative nuit au récit et casse son rythme, les trop courts chapitres s'interrompant parfois en pleine action pour passer au protagoniste suivant. J'ai plusieurs fois dû revenir en arrière pour retrouver le fil de l'histoire. Dommage !
  • MmeP Le 17 Juin 2017 à 08:39
    C'est un gros coup de coeur pour moi !
  • Fleur de lune 655 Le 30 Juillet 2017 à 19:38
    J'ai beaucoup aimé ce livre, où les rebondissements affluent, les révélations surprennent et où notre avis change d'un chapitre à l'autre. Le livre est très bien écrit, on plonge facilement dans l'histoire et on suit de très près les aventures de Gabriel, Ludwig et la mère de ce dernier. J'ai toutefois moins aimé le dernier chapitre, pas certaine d'en comprendre le sens.
  • Boom Le 11 Octobre 2017 à 08:34
    Gros gros coup de cœur pour cet ouvrage ! Bravo pour l'originalité !
  • Bookover Le 20 Octobre 2017 à 18:58
    Une lecture complexe qui m'a emmenée dans un autre univers, là où les morts déchirent le voile qui les sépare des vivants. Un univers riche et attrayant qui reste lugubre du début à la fin, où les légendes germaniques restent dans les mémoires. Une ambiance qui colle à la perfection avec l'automne. J'ai adoré, même si c'était une lecture assez ardue.
  • Daydreamer Le 23 Octobre 2017 à 13:54
    Une histoire farfelue et captivante dans un univers riche parfaitement mis en valeur par la patte d'Anthelme Hauchecorne (magnifique prose qui confère une espèce de raffinement aux joyeuseries macabres qu'il dépeint ^^) et le soin apporté à l'édition (illustrations, mise en page, couverture cartonnée rigide font de ce livre un bel objet et renforcent l'immersion). Définitivement un must have ! :)
  • Alanysfolle Le 09 Novembre 2017 à 12:54
    Ce roman m'a laissé pantoise. Une plume magnifique et un univers complexe et extrêmement bien travaillé, un carnaval incroyable et une histoire complètement barrée! Ce roman m'a subjugué et m'a mise bien souvent mal à l'aise, j'ai été happée dans l'histoire et l'ai vécu comme si j'y étais, ressentant les odeurs, les bruits, les cris, les rires et les humeurs... Un chef d'oeuvre pour moi!
  • Les livres de Laurine Le 16 Novembre 2017 à 09:52
    Une déception pour ma part. Un univers interessant mais de trop nombreux personnages, un roman pas assez fluide et je me suis souvent perdue au fil des paragraphes. Je ne pense pas continuer la suite. Dommage ...
  • Thalia Le 20 Janvier 2018 à 13:08
    Si vous aimez le macabre, les cirques et créatures étranges, l'ambiance d'Halloween et un style d'écriture stylé et avec de l'humour dedans, ce titre est fait pour moi. Anthelme Hauchecorne est un auteur à suivre pour moi.
  • BookCo Le 27 Octobre 2018 à 19:14
    Anthelme nous écrit un conte sombre et poétique. Les personnages sont très riches et nous content une histoire fortement adaptée à la période d'Halloween. On est face à une histoire de famille, de spiritisme, de légende,... Je le recommande fortement à condition de s'accrocher au rythme très soutenu et à la plume dense de l'auteur. Hâte de lire d'autres histoires de cet auteur !
  • Chrisbookine Le 07 Novembre 2018 à 11:42
    J'ai terminé le carnaval aux corbeaux d'Anthelme Hauchecorne, j'ai été agréablement surprise par la plume. L'objet-livre est superbe autant dans sa conception qu'avec les illustrations de divers dessinateurs et peintres d'hier et aujourd'hui. C'est riche et foisonnant autant dans l'intrigue, par les personnages que dans l'écriture : une très belle découverte.
  • fred21 Le 30 Novembre 2018 à 22:41
    Que c'était long ! L'univers est sympa mais les 2 personnages principaux sont d'une platitude sans nom. Et que de longueurs..
  • LesFantasydAmanda Le 04 Décembre 2018 à 08:03
    Si l'ambiance du Carnaval aux Corbeaux est agréablement surréaliste, je dois avouer que je me suis perdue dans son intrigue, particulièrement complexe. J'espère que la suite apportera des réponses à mes nombreuses questions !
  • Nobu Le 25 Décembre 2018 à 20:32
    Une ambiance parfaite pour Halloween, une histoire originale et complexe, malheureusement je me suis perdue au fil de ma lecture ...
  • obardiy Le 08 Février 2019 à 16:49
    Les premiers chapitres sont bien, malheureusement je ne peux pas dire autant de la suite.Je me suis perdue dans l'intrigue. L'univers était prometteur, dommage.
  • 3lecturesparsemaine Le 12 Septembre 2019 à 18:20
    Une bonne lecture ! J'ai adoré la plume de l'auteur, cela ressemble à de la poésie, et l'auteur fait preuve d'humour, ce qui donne une histoire plaisante. C'est un bel univers sombre, et très riche. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs parfois, et on change trop vite de personnages entre chapitre ce qui m'empêchait d'être "à fond" dans l'histoire... Mais je le conseille :)
  • Ahkrin Le 26 Octobre 2019 à 12:12
    Ce n'était pas le coup de cœur que j'attendais, et j'ai parfois eu du mal à suivre l'intrigue, mais ce fut une bonne lecture d'Halloween malgré tout !
  • Bruit de Pluie Le 09 Novembre 2019 à 23:23
    J'en attendais tellement que j'ai été déçue, et puis je n'ai pas tout compris. La plume décalée et loufoque de Mr Hauchecorne est vraiment chouette, mais elle m'a empêchée de me plonger pleinement dans l'histoire. Comme si je suivais les personnages à travers des lunettes teintées. Malgré tout, ça reste une histoire parfaite pour Halloween !
  • Choupaille Le 24 Novembre 2019 à 13:29
    Ce carnaval maladif sorti de nulle part, ces forains suintant on-ne-sait-trop-quoi sous leurs masques abominables, ça vous réveille d'un coup les petites inquiétudes et l'innocente bravoure d'une enfance bercée par Chair de poule. Nostalgie et horreur mêlée, je dis oui ! Une belle plume, des surprises illustratives ; ça envoie du lourd saveur citrouille putride malgré de grosses longueurs.
  • YseraKiriel Le 29 Novembre 2019 à 15:16
    Je me suis laissée emporter par l'imagination sans bornes de Monsieur Anthelme Hauchecorne... Quelle plume poétique ! Une histoire prenante avec des personnages rocambolesques, tout cela sur fond de légendes germaniques, j'ai vraiment adoré ! De multiples descriptions au vocabulaire farfelu que j'avais parfois du mal à m'imaginer, mais cela n'a en rien gâché ma lecture ! Foncez !
  • Azeleen Le 28 Septembre 2020 à 17:06
    Même si la plume est plaisante et que l'ambiance est au rendez vous, je n'ai pas accrochée. L'histoire est brouillonne et les personnages m'ont laissée indifférente. Dommage...
  • titou4675 Le 29 Octobre 2020 à 22:40
    Lecture compliqué je me suis accroché car je n'aime pas abandonné un livre. J'ai trouvé ça trop fouillis, l'univers et très riche (trop peut être) j'ai souvent été perdu. Je n'ai pas toujours tout compris...
  • LynePRose Le 15 Novembre 2020 à 23:24
    Conquise au début, j'ai été estomaquée par l'univers riche que nous propose l'auteur. L'atmosphère, l'ambiance, le contexte, l'univers de ce livre est juste impressionnant. Mais justement, peut-être un peu trop à mon goût. Beaucoup de descriptions, je me suis retrouvée de nombreuses fois perdues et j'avais peine à avancer. Par contre le dernier chapitre m'a laissé très perplexe et sur ma faim...
  • Chertograd Le 19 Avril 2021 à 23:23
    J'aurais voulu en lire plus car les débuts étaient prometteurs. Ambiance burtonienne sublimée par une jolie plume. Mais à force de calembours, de rimes dans chaque phrase, et de lenteurs, ça a malheureusement fini par me lasser.
  • Myss_tyk Le 24 Août 2021 à 13:58
    Ce roman avait tout pour me plaire mais je n'ai pas adhéré au style que j'ai trouvé lourd et au rythme hachuré. Dommage, passé les 20% j'abandonne ... de ce que j'en ai lu sur l'histoire ça m'a beaucoup fait penser à la foire des ténèbres de de Ray Bradbury
  • Nueva56 Le 22 Septembre 2021 à 17:59
    3 tentatives de lecture, 3 abandons. Trop long, trop lent. Pourtant toute l'esthétique était faite pour me plaire.
  • Fields Le 25 Octobre 2021 à 00:13
    Livre abandonné à la partie IV, impossible de rentrer dans l'histoire, personnage et style fades
  • Newmoon Le 27 Novembre 2023 à 13:32
    J'ai adoré cette lecture. L'ambiance, les personnages, l'écriture, la poésie qui s'en dégage, vraiment tout y est. Bon le roman a un format qui le rend longuet à certains moments mais son contenu vaut largement le coup d'être lu. Un bon roman parfait pour la période automnale/halloweenesque