Balade littéraire parmi les figures de style
Jean-Loup Chiflet2018

13.0

Des célébrissimes litotes et allitérations aux mystérieux auxèses et kakemphatons, en passant par la fort utile anaphore et la triviale contrepèterie, dans la multitude de figures de style qui façonnent aussi bien notre littérature que les discours de nos publicitaires ou de nos politiques, l’auteur a sélectionné ses préférées ou celles qui l’insupportent, celles qu’il admire et celles qui le font sourire, toutes celles dont on use sans le savoir comme Monsieur Jourdain… et de les présenter dans ce nouveau petite traité. Loin d’un cours de linguistique, il s’agit davantage d’une promenade dans notre langue et dans l’art de s’en servir. Les spécialistes classent les figures de style par leurs fonctions (amplification, analogie, substitution) ou selon d’autres critères plus ou moins pointus. Nous pouvons considérer qu’il y a autant de catégories que d’experts. La classification proposée est complètement subjective entre les figures incontournables, les admirables, les cachées, les sournoises et enfin celles qui sont peu fréquentables. C’est ainsi que l’auteur propose cette balade en 5 chapitres afin de se familiariser avec ces tournures innombrables et passionnantes.

2018 Editions Le Figaro

Française Langue française | 135 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782810508211