Bambi le chevreuil / Bambi : L'histoire d'une vie dans les bois
Félix Salten1923

Saga Bambi

17.6

Bambi est plus qu’une histoire pour enfant. En poète et en observateur de l’intolérance de son temps, Salten dépeint le destin de ce faon dans un véritable hymne à la nature. Roman d’initiation, Bambi retrace les épreuves du faon qui apprend à vivre avec le danger, la solitude, la mort et les hommes qui la donnent atrocement, avant de devenir à son tour un prince de la forêt, le chef lointain et mystérieux de sa communauté.
Publié en 1923, cet immense succès fut interdit par les nazis, qui voyaient dans le personnage et les aventures de Bambi une allégorie politique du sort des Juifs d’Europe.

Titre original : Bambi: A Life in the Woods (1923)

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | Traduit par Henry Bloch | 207 pages | Sortie : 11 octobre 2023 | ISBN : 9788411494922

2016 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Waquet | 253 pages | Sortie : 22 juin 2016

1969 Editions Hachette (Nouvelle bibliothèque rose)

• LesManon Le 26 Juillet 2016 à 18:43
    Un livre captivant qui nous plonge au coeur de la vie sauvage et animale. La plume de l'auteur dépeint un paysage coloré en constante évolution ainsi qu'une ambiance tantôt euphorique tantôt étouffante. L'histoire de Bambi est touchante, à la fois tendre et poignante, et le lecteur essoufflé suit les périples de ce faon qui grandit et découvre la dureté du monde ainsi que la cruauté humaine.
  • Les Reves Ekphrasis Le 31 Août 2016 à 09:53
    Se replonger dans ce conte de son enfance qui parle en réalité de l'antisémitisme fin du XIX°siècle montre à quel point Felix Salten ne prévoyait que trop bien l'avenir. En dehors de cette histoire poignante, n'oublions pas que ce roman est à la base une hymne à la nature et à sa beauté qui nous entour et quotidien mais que nous manquons cruellement de voir. Un livre à lire !
  • marine_livraddict Le 09 Décembre 2023 à 17:47
    J'ai adoré! Il y a énormément de différences avec la version de notre enfance! Le récit est aussi beau que dur, cruel, au plus proche de la nature, avec ses lois: manger ou être mangé, chacun pour soi, le danger que représente les hommes ainsi que la domestication animale... Très intéressant à découvrir. J'ai versé quelques larmes devant tant de dureté. Une jolie écriture, de belles illustrations!