Bambi (illustré, Lacombe)
Félix Salten et Benjamin Lacombe2020

18.0

Bambi retrace les premières années d'un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu'il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l'angoisse d'être chassé et tué. L'histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d'expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d'animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d'une prodigieuse résilience.

2020 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Waquet | 181 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9782226450210

• bookaddict02 Le 02 Janvier 2021 à 19:36
    J’avais envie de découvrir l’histoire originale de Bambi écrit par Felix Salten dans les années 20 et je n’ai pas été déçu. Bambi revu par Benjamin Lacombe est magnifique, son graphisme donne une délicatesse et une émotion et nous montre le côté sombre de l’histoire. Ce livre est d’une splendeur, il faut le lire mais surtout le regarder. Le travail de cet artiste est exceptionnel.
  • LaurenaLJ Le 02 Janvier 2021 à 23:23
    Je ne suis en admiration complète devant cet ouvrage, et le moins que l'on puisse dire est que Benjamin Lacombe a parfaitement su mettre en lumière les aspects parfois sombre du conte de Felix Salten! Ce dernier est par ailleurs bien plus complexe qu'il n'en a l'air, il est très riche en métaphores et en pistes de réflexion, et j'ai pris un énorme plaisir à le découvrir.
  • PinkVeggie Le 24 Janvier 2021 à 13:06
    Quel plaisir de découvrir le texte original de Bambi datant des années 20, magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe. Une vrai merveille!
  • Angelice Le 28 Janvier 2021 à 22:14
    Quel moment magique j’ai passé dans ce livre, un véritable coup de coeur. Je ne connaissais pas l’oeuvre original, une belle découverte si bien agrémentée par les illustrations de Benjamin Lacombe. Il sait reproduire les bonnes émotions au bon moment. Un bijou de livre
  • P'tite Faucheuse Le 07 Avril 2021 à 19:16
    Je remercie Mr Lacombe de m'avoir permis de découvrir l'histoire de Bambi et de l'apprécier grâce à ce magnifique travail. C'est une autre vision que la version Disney et c'est très agréable. J'ai beaucoup apprécié suivre les aventures des animaux dans la forêt, la peur du chasseur, etc. L'édition est absolument sublime et devient mon œuvre préférée de Lacombe, autant à lire qu'à regarder!
  • Marinette Le 20 Août 2021 à 08:12
    Un très bel objet livre, avec de superbes illustrations. Je ne suis pas très friande des contes animaliers, mais Bambi est une jolie exception.
  • Lillydrugstar Le 17 Septembre 2021 à 10:05
    Un très joli conte et un livre d'une magnificence sans pareille grâce aux illustrations de Benjamin lacombe
  • Rosehill Cottage Le 28 Novembre 2021 à 00:07
    Une véritable pépite que ce livre. Une ode à la survie et à la nature. Les illustrations rythment l’histoire qui est parfois bien cruelle. Je suis contente d’avoir découverte la véritable histoire de Bambi.
  • Dagga Le 29 Décembre 2021 à 16:07
    Popularisée par la version de Walt Disney, l’histoire originale s’avère être plus profonde et ne se contente pas d’être une "simple" ode à la nature. En effet, Félix Salten, à travers ses personnages, dénonçait l’antisémitisme de l’époque (le roman date de 1923). Cette édition est un véritable bijou, sublimée par les illustrations de Benjamin Lacombe. À découvrir et à manipuler avec soin !
  • Plume Reveuse Le 03 Juin 2022 à 01:01
    J'ai énormément aimé l'histoire de Félix Salten. j'avais acheté ce livre pour ces illustrations, qui sont d'ailleurs magnifique mais je ne m'attendais pas à autant aimer ma lecture. j'ai beaucoup le style de l'écrivain et je suis ravie d'avoir cette histoire dans une version si jolie
  • wendy_bouquine Le 26 Septembre 2022 à 22:37
    Ce livre est tout d'abord un objet en lui même, les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe permette de sublimer l'histoire de Bambi. Je ne connaissais l'histoire qu'à travers le dessin animé de Disney et j'ai été surprise en lisant la preface et en découvrant que ce roman était une allégorie des Juifs et des nazis. J'ai mieux compris certains passages de l'histoire en apprenant cela.
  • L'auravhn Le 27 Octobre 2022 à 17:38
    Je ne connaissais l'histoire qu'à travers le Disney, l’histoire originale s’avère être plus profond par Felix Salten Et je n’ai pas été déçu. Bambi revu Par Benjamin Lacombe est magnifique, son graphisme donne une délicatesse et une émions et nous montre lote côté sombre de l’histoire. J’ai été surprise en lisant la préface et en découvrant que ce roman était Une allégorie des Juifs et nazi
  • L'auravhn Le 27 Octobre 2022 à 17:40
  • EveeBouquine Le 28 Octobre 2022 à 18:28
    Une histoire bien plus profonde que la version de Disney, un hommage aux réfugiés, aux personnes persécutées par les nazis, de grandes leçons sur la nature à la fois enchantée, mais parfois mystérieuse et inquiétante
  • Panthera Le 25 Mars 2023 à 21:08
    Une fable animalière aussi belle que cruelle, un hymne à la nature et au cycle de la vie qui transparaît dans chaque mot de l'auteur, le tout magnifié par les illustrations saisissantes de Benjamin Lacombe.
  • Manon_etseslivres Le 27 Mars 2023 à 16:28
    Un conte bien plus profond que ne le laisse présager l'adaptation de Disney. Grâce aux illustrations on jongle avec émerveillement et frayeur entre la nature enchanteresse et les dangers qui guette. J'ai été subjuguée et chamboulée d'être ainsi plongée au coeur de l'animalité et de la nature sauvage.
  • miss.acacia Le 14 Avril 2023 à 20:18
    Benjamin Lacombe réussit le pari de faire oublier la version Disney. Son travail graphique retranscrit parfaitement l'atmosphère forestière, sa magnificence et sa violence. Rarement la mise en image aura autant répondu au texte. Un roman animalier qui dépasse l'ode à la nature et devient symbolique de son contexte d'entre deux guerre autrichien.
  • Lawkoum Le 14 Mai 2023 à 21:13
    Les visuels sont aussi sublimes que l'histoire originale de Bambi, qui m'a laissé une très forte impression. C'était aussi intense et violent qu'émerveillant.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 16:47
    Une belle découverte dont je ne connaissais pas l’œuvre original, mais je n'ai pas été déçu. Tout cela agrémenté de magnifiques illustrations. C'était passionnant, intense et inspirant. J'en garde un super souvenir !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:22
    Je n'avais jamais découvert le roman Bambi et le lire pour la première fois dans cette édition magnifique est je pense le mieux que je pouvais faire. J'ai adoré. Les illustrations sont sublimes et l'histoire très belle
  • Bouledechat Le 09 Octobre 2023 à 09:41
    Un conte à la fois doux et cruel. Bien pire que le dessin animé ! Les animaux sont assez peu anthropomorphisés si on exclue le fait qu'ils se parlent entre eux, ce qui rend cette ode à la vie dans la forêt extrêmement immersive. Par contre je suis passée à côté des références à l'antisémitisme. Les illustrations m'ont émue comme rarement, il y a une profondeur dans les regards...
  • LilyHearts2 Le 19 Octobre 2023 à 18:22
    Un très bel objet livre que j'ai pris plaisir à découvrir, j'aime beaucoup le Disney mais je crois que je préfère ce texte, l'original, plus profond et violent.
  • Elfy Le 06 Janvier 2024 à 21:48
    Une ode à la Nature qui peut être à la fois belle et cruelle. Ce livre est aussi un message sur la Vie. La forêt y est magnifiquement représentée, par les illustrations de Benjamin Lacombe et l'œuvre de Félix Salten, comme un cocon ou parfois un lieu de danger selon les émotions que vivent les animaux. Une belle découverte.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 17:23
    Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Bambi et c'est une ode à la nature. Les références sur l'antisémitisme sont bien distillées et apportent une critique sur la société en plus d'être un récit magnifique. Les illustrations sont magnifiques est permettent de nous immerger un peu plus dans un récit profond et violent.