Baroque sarabande

de Christiane Taubira (2018)

Synopsis

Moyenne

15.0

4 votes

BON

« Quoi que vous cherchiez à savoir ou à ressentir, à comprendre ou à percevoir, à saisir ou à entrevoir, quelque part un livre répond à votre quête. En procurant plaisir, volupté, félicité.
Lire. Toute l’énergie, la passion, le bien-être et le tourment d’une vie ardente. »
Ch. T.

Dans cet ouvrage passionnant, Christiane Taubira rend hommage aux livres et aux écrivains qui l’ont façonnée. De son enfance à Cayenne – où les lectures des jeunes filles étaient sévèrement contrôlées – à aujourd’hui, les auteurs et leurs œuvres défilent : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Gabriel Garcia Marquez, René Char, Yachar Kemal, Simone Weil, Toni Morrison, et tant d’autres…

Éveil de sa conscience sociale par les romans engagés, découverte de la force de renouvellement de la langue, relecture de l’Histoire grâce à la pertinence de la littérature, convocation des auteurs au moment de ses grands discours politiques : Christiane Taubira raconte tout ce qu’elle doit aux infinies ressources des livres.

Car la lecture, cette « vie ardente », n’est-elle pas le meilleur moyen de conquérir sa liberté ?

Née à Cayenne, en Guyane, Christiane Taubira a été députée de 1993 à 2012, puis Garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2012 à 2016. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L’Esclavage raconté à ma fille, Murmures à la jeunesse ou Nous habitons la Terre.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Philippe Rey (Document)

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782848766959

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • LoicLivresque Le 14 Juin 2018 à 23:20
    Très intéressant bien que pas passionnant, une sorte d'hymne, d'hommage à la littérature avec de grands ouvrages/auteurs cités
  • Elibooks Le 26 Juin 2018 à 23:59
    Une écriture très très compliquée pour au final ne pas dire grand chose... Déçue, car l'écouter parler est un régal mais elle se perd un peu dans ses écrits
  • Vincent Le 17 Août 2018 à 18:53
    Texte très littéraire qui présentent des oeuvres de façon poétique et pousse la réflexion sur les arts et leurs réceptions. Un récit très doux que je ne manquerai pas de lire et relire pour me prouver qu'une fois de plus, lire c'est bon.
  • William D Le 01 Juillet 2021 à 10:19
    Une ode à la lecture par Christiane Taubira.. Ardu mais ça vaut la peine de faire l effort

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !