Frivolités
Christiane Taubira2023

16.5

Dis-moi, c'est juste, de rire dans un monde qui radie les chômeurs, flique les érémistes, largue les femmes à leurs maris sauvages, néglige les vieux, renvoie les enfants de la cantine, regarde des gens se noyer à deux miles de jolies plages de sable fin ?... C'est juste que la société soit un boxon à ciel ouvert où des hommes forniquent à tour de bras, niquent la planète et les utérus, donnent des leçons à tout va, pendant que les pauvres remboursent la dette ?...
Que ce soit au Chaudron savant ou ailleurs, treize femmes discutent à bâtons rompus. Au coeur de leurs débats piquants, aucune approximation n'est permise : chaque mot à un sens, et l'Histoire est racontée pour mieux éclairer le présent, dans un monde qui devient de plus en plus éreintant.
Mais si elles se font toutes les porte-parole des opprimés, elles s'inquiètent aussi du sort d'Olivia, la fille de l'une des leurs, qui semble s'éteindre peu à peu...
Ainsi entend-on le choeur s'interroger, gronder, chanter et pleurer.

Avec Frivolités, Christiane Taubira offre un texte littéraire et unique, d'un genre nouveau, profondément vivant.

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 22 février 2024 | ISBN : 9782266338738

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782221266724

• Floflyy Le 17 Janvier 2023 à 07:24
    Des sujets actuels auxquels l'autrice s'attaque avec la ferveur et la justesse qu'on lui connaît! Sa rage, ses combats, sa poésie et son verbe sont au service de ce chœur de femmes pour écrire une pièce de théâtre puissante et juste.