Bataille de chats
Eduardo Mendoza2012

Bataille de chats (Madrid 1936) est une tragi-comédie au seuil de la guerre civile espagnole. Le roman se déroule à Madrid où Anthony Whitelands, un anglais expert en peinture espagnole du XVIIe siècle, vient estimer la collection de tableaux d'un duc espagnol. Il découvre dans la cave de la demeure ducale une toile inconnue qu'il attribue d'emblée à Diego Velasquez. Anthony Whitelands va se trouver alors bien malgré lui au centre d'un imbroglio rocambolesque et le jouet d'hommes politiques, hauts fonctionnaires de la police, services secrets espagnols, anglais et soviétiques, car tous soupçonnent le duc de vouloir se défaire de ses tableaux pour fuir à l'étranger et permettre à José Antonio Primo de Rivera,
chef de la Phalange, d'acheter des armes.

Titre original : Rina de gatos (2012)

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 432 pages

2012 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 396 pages | ISBN : 2021050645

2015 Editions Planeta (Booket)

Espagnole Langue espagnole | 430 pages | ISBN : 9788408004370

• Alexandra Le 24 Juillet 2017 à 18:33
    Belle écriture. Histoire personnelle et Histoire nationale se mélangent avec merveille. Intrigue vraiment haletante !