Beauvoir in love
Irène Frain2012

14.3

On connaît la légende Beauvoir, intellectuelle majeure du XXe siècle, figure de proue du féminisme et compagne de Jean-Paul Sartre. Mais que sait-on de l'amoureuse déchirée qui se cachait derrière l'icône ?
1947. Simone de Beauvoir débarque aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l'existentialisme. En vérité, Sartre fait tout pour la tenir à l'écart de son idylle avec la mystérieuse Dolores Vanetti. Là, à près de 40 ans, Beauvoir va faire la rencontre d'un écrivain américain hors normes : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c'est le choc. En moins de vingt-quatre heures, dans les bas-fonds de Chicago, entre bars sordides, planques de junkies et un deux-pièces sommaire, Simone revit. Avec Algren, elle va découvrir ce qu il y a de plus bouleversant dans l'amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins...
Constamment attisée par leurs séparations et d'éphémères retrouvailles, la tension amoureuse se fait parfois insoutenable. Mais elle réveille aussi l'énergie créatrice des deux amants. C est à ce moment-là qu ils écrivent leurs chefs-d'oeuvre : Nelson, le roman qui lui vaudra la gloire, L'Homme au bras d'or, et Simone Le Deuxième Sexe, texte fondateur de la libération des femmes.
Ils auront, en tout et pour tout, été réunis pendant moins d'un an mais le souvenir de leur histoire les hantera jusqu'à la mort. À travers ce livre , Irène Frain fait renaître toute la magie et l'illusion des amours impossibles. Celles qu'on n'oublie jamais.

2014 Editions J'ai Lu

2012 Editions Michel Lafon

2012 [E-book] Editions Michel Lafon

• Hamisoitil Le 11 Novembre 2012 à 02:57
    J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Irène Frain. Elle nous embarque carrément dans l'émotion, dans cette passion dévorante mais également dans la souffrance. Un très bon livre avec une plume légère et intense à la fois. Un petit chef-d'oeuvre que je recommande.
  • LilithàLille Le 31 Mars 2013 à 13:14
    Je n'ai pas aimais le style de l'auteur. Cette façon de systématiquement segmenter par des virgules et des points. L'abus de phrases sans verbes, ça m'a fatigué! Par contre ça m'a donné envie de lire certaines oeuvres de Simone et Nelson !
  • NyrA Le 26 Avril 2013 à 18:42
    J'ai passé un bon moment, un peu long peut-être, mais en même temps cette histoire d'amour compliquée s'étend sur de longues années. Une belle découverte, qui attise ma curiosité de Beauvoir et de Sartre !
  • Dawn Le 11 Juillet 2013 à 14:04
    J'ai bien aimé ce livre, découvrir des choses sur Sartre/Beauvoir/Algren. Par contre, celà me suffit, pas envie d'en lire plus ou de lire leurs oeuvres. J'ai apprécié l'écriture même si je suis un peu déçue de ne pas avoir été happée dans cette histoire d'amour, belle, compliquée, à la limite du tragique. Il m'a manqué la passion
  • aurore84 Le 14 Juillet 2014 à 17:30
    j ai passé un agreable moment à lire ce livre.