Synopsis
1947. Simone de Beauvoir débarque aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l'existentialisme. En vérité, Sartre fait tout pour la tenir à l'écart de son idylle avec la mystérieuse Dolores Vanetti. Là, à près de 40 ans, Beauvoir va faire la rencontre d'un écrivain américain hors normes : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c'est le choc. En moins de vingt-quatre heures, dans les bas-fonds de Chicago, entre bars sordides, planques de junkies et un deux-pièces sommaire, Simone revit. Avec Algren, elle va découvrir ce qu il y a de plus bouleversant dans l'amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins...
Constamment attisée par leurs séparations et d'éphémères retrouvailles, la tension amoureuse se fait parfois insoutenable. Mais elle réveille aussi l'énergie créatrice des deux amants. C est à ce moment-là qu ils écrivent leurs chefs-d'oeuvre : Nelson, le roman qui lui vaudra la gloire, L'Homme au bras d'or, et Simone Le Deuxième Sexe, texte fondateur de la libération des femmes.
Ils auront, en tout et pour tout, été réunis pendant moins d'un an mais le souvenir de leur histoire les hantera jusqu'à la mort. À travers ce livre , Irène Frain fait renaître toute la magie et l'illusion des amours impossibles. Celles qu'on n'oublie jamais.
Moyenne
14.3
8 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
43 membres veulent lire ce livre
53 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
11 Juillet 2013DawnLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
-
Le 11 Juillet 2013 à 14:04 Dawn
J'ai bien aimé ce livre, découvrir des choses sur Sartre/Beauvoir/Algren. Par contre, celà me suffit, pas envie d'en lire plus ou de lire leurs oeuvres. J'ai apprécié l'écriture même si je suis un peu déçue de ne pas avoir été happée dans cette histoire d'amour, belle, compliquée, à la limite du tragique. Il m'a manqué la passion
-
15 / 20 Le 26 Avril 2013 à 18:42 NyrA
J'ai passé un bon moment, un peu long peut-être, mais en même temps cette histoire d'amour compliquée s'étend sur de longues années. Une belle découverte, qui attise ma curiosité de Beauvoir et de Sartre !
-
10 / 20 Le 31 Mars 2013 à 13:14 LilithàLille
Je n'ai pas aimais le style de l'auteur. Cette façon de systématiquement segmenter par des virgules et des points. L'abus de phrases sans verbes, ça m'a fatigué! Par contre ça m'a donné envie de lire certaines oeuvres de Simone et Nelson !
-
18 / 20 Le 11 Novembre 2012 à 02:57 Hamisoitil
J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Irène Frain. Elle nous embarque carrément dans l'émotion, dans cette passion dévorante mais également dans la souffrance. Un très bon livre avec une plume légère et intense à la fois. Un petit chef-d'oeuvre que je recommande.