Bien trop petit
Manu Causse2022

14.1

Grégoire est à deux doigts de ne plus jamais sortir de sa chambre. Tout, plutôt que retourner au lycée où un camarade de vestiaires s’est moqué de la taille de son sexe.
L’adolescent en est à présent persuadé : sa vie est fichue, il finira seul – et sans doute puceau. Il se plonge dans le seul plaisir qu’il lui reste : l’écriture. Max Egrogire et Chloé Rembrandt, ses personnages de fanfiction, lui font oublier sa détresse.
Mais leurs aventures imaginaires attirent l’attention. À travers une étrange correspondance qui se tisse alors, Grégoire va découvrir que désir et plaisir sont peut-être moins liés à son anatomie qu’il ne le croyait…

2022 Editions Thierry Magnier (L'Ardeur)

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9791035205683

2022 [E-book] Editions Thierry Magnier (L'Ardeur)

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9791035205829

• leplaisirdelire Le 04 Août 2023 à 15:07
    Voilà le genre de titre dont on manque dans la littérature, un texte réaliste, simple, respectueux, intelligent et bien écrit qui n'oublie pas de parler du consentement et qui montre que l'on a tout à gagner à discuter, qu'il n'y a rien de honteux et que non, le sexe n'est pas une question de taille. Je n'ai plus qu'une chose à dire: oser l'ardeur!
  • AliFantasque Le 04 Août 2023 à 21:03
    Par pur effet Streisand, j'ai décidé de lire ce livre que je n'aurais certainement pas lu s'il n'avait pas été censuré auprès du public auquel il est destiné... En toute objectivité, je confirme que je ne comprends pas cette censure. Au contraire, c'est un roman qui est tout à fait adapté à un public adolescent parce qu'il répond à de vraies interrogations tout en restant pédagogique.
  • Chrisbookine Le 10 Août 2023 à 22:10
    Grégoire nous entraîne dans sa tête et son corps: questions, doutes, sensations, désirs sexuels... Pas de tabou. L'on découvre les côtés insidieux du harcèlement, la difficile communication avec les proches, l'insoutenable acceptation de soi, les désirs incontrôlables. En un mot : l'adolescence. Pour lecteur-e de 15 ans et plus quoiqu'en dise le censure, tous ces gens bien intentionnés...
  • Lacosmique Le 26 Octobre 2023 à 19:52
    Très bon roman pour ados. Quel dommage, cette interdiction complètement à côté de la plaque ! Je ne m'attendais pas à autant d'humour de la part du personnage, à ce que le livre évoque intelligemment le thème du harcèlement et aussi à cette célébration des mots comme déclencheur de désir. ça me donne envie de lire l'autre livre de l'auteur dans la même collection.