Bivouacs sous la lune, tome 1 : La piste oubliée
Roger Frison-Roche1969

16.5

Le Sahara n'a pas toujours été un désert ponctué de rares oasis reliées par des pistes que ronge le vent de sable. Les fossiles et les peintures rupestres le montrent giboyeux et habité, les légendes mentionnent d'autres oasis et, dans ses Histoires écrites cinq siècles avant notre ère, Hérodote, le grand voyageur grec, parle des Garamantes dont les chars roulaient vers le Soudan pour y chercher or et esclaves. C'est la route des Garamantes et la troisième oasis des légendes que l'ethnologue Lignac espère découvrir en allant explorer le Ténéré. Le chef de la Compagnie saharienne locale à qui il a demandé une escorte lui adjoint le lieutenant Beaufort qui aura, en outre, la mission secrète d'arrêter le Targui Akou, assassin d'un officier. Beaufort choisit comme second le maréchal des logis-chef Franchi, s'attirant ainsi la haine de Tamara la Targuia qui va chercher auprès d'Akou un allié pour se venger. Menace latente qui pèse de plus en plus sur le sort de l'expédition. Comment Beaufort surmonte ses difficultés de « boujadi », comment Lignac réalise son rêve et Tamara le sien, c'est le ressort dramatique d'un récit qui explique avec précision la vie au Sahara et qui traduit admirablement la grandeur sauvage et austère de ces déserts de pierre et de sable où l'homme reprend ses vraies dimensions.

2020 Editions J'ai Lu (Document)

1984 Editions J'ai Lu

1952 Editions Arthaud

Française Langue française | 314 pages | ISBN : Inconnu

1950 Editions Arthaud

Française Langue française | Traduit par clichés Georges Tairraz | 315 pages | Sortie : 15 mai 1963 | ISBN : 1963.2.320.506

• Sylv1 Le 10 Septembre 2022 à 20:35
    Un bon livre où on se croirait nous même dans le désert du Sahara ! Par contre les nombreux termes en arabe ou autre dialectes freine le rythme car on doit à chaque fois vérifier leur signification dans le glossaire