Black Beauty
Anna Sewell1965

17.2

Black Beauty est un cheval splendide. C'est une monture qui fait la fierté de son maître, un riche seigneur de la campagne anglaise. En compagnie du joyeux poney Merrylegs et de la jument Ginger, il vit ainsi des années de bonheur. Le destin lui fera connaître d'autres maîtres, vivre des heures plus difficiles.

L'inoubliable histoire de Black Beauty dénonce la dure vie des chevaux au XIXe siècle. Un récit bouleversant, devenu un classique.

Titre original : Black Beauty (1877)

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Dominique Boutel | 280 pages | Sortie : 19 août 2010 | ISBN : 9782070631889

1997 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Dominique Boutel | 271 pages | ISBN : 2070631885

1994 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 2070631885

2021 Editions Wordsworth (Children's classic)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9781840228175

2018 Editions Wordsworth (Children's classic)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 15 septembre 2018 | ISBN : 9781840227871

2018 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 206 pages | ISBN : 9781784284220

2014 Editions Puffin Books

2011 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 8 septembre 2011 | ISBN : 9780141334882

2010 Editions HarperCollins

2007 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 26 juillet 2007 | ISBN : 9780140624182

2007 Editions Oxford University Press (Children's Classics)

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | ISBN : 9780192727985

• Roscane_prn Le 29 Juillet 2015 à 19:08
    J'ai lu ce livre à 11 ans et aujourd'hui que j'en ai 19, je prend toujours autant de plaisir qu'au moment de sa découverte. Suivre les états d'âme d'un cheval, c'est très intéressant ! Mais quand ça dénonce la maltraitance, là c'est un chef-d'oeuvre rempli de bon sens.
  • Ra Ka Le 12 Novembre 2016 à 00:03
    Un roman magnifique que j'ai découvert enfant et que je conseil à tous!
  • ptit-pimousse Le 07 Août 2018 à 14:45
    Un roman que j'ai lue enfant, en grande passionnée de chevaux, et que j'ai adorée. A travers le point de vue du cheval, l'autrice dénonce les abus commis sur ces animaux à une époque où l'on parlait peu de maltraitance animale. Une petite pépite à lire à l'adolescence pour commencer à réfléchir au monde qui nous entoure.
  • alexcrystal23 Le 06 Mars 2021 à 17:39
    Je l'avais déjà lu en VF quand j'avais une 10aine d'années et même si je ne me souvenais pas de l'histoire, je me souvenais du sentiment que j'avais eu, une profonde tristesse mêlée d'horreur. Black Beauty, c'est l'histoire d'un cheval au 19è siècle racontée par lui. Sa vie est remplie et je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même.
  • Cheval au Fil des Pages Le 14 Mai 2021 à 10:23
    Un livre qui me ramène en arrière, et qui pourtant me touche toujours autant. Un livre qui en ce mettant dans la tête de ce petit cheval noir montre la cruauté et la bonté des hommes envers les chevaux. Finalement, c'est une histoire qui est encore d'actualité aujourd'hui où la question de la place du cheval se pose encore!
  • Vicky Rouberte Le 06 Juin 2021 à 20:21
    Je comprends le poids de son roman à son époque, la maltraitance dans ces pages fait vraiment mal au cœur. Les anecdotes sont parfois assez percutantes, elles sont assez variées, parfois anecdotiques. C'est dommage que le cheval soit trop humanisé, ils comprennent trop bien et je trouve ça dommage. En tout cas, un titre intéressant qui ne cache pas la dureté de son époque, mais reste accessible.
  • Lost in Macalania Le 23 Juin 2023 à 23:21
    Une bulle de nostalgie avec cette seconde lecture de Black Beauty (en VO cette fois-ci). C'est, je pense un roman jeunesse nécessaire pour comprendre ce que peut être la vie d'un cheval ballotté de propriétaires en propriétaires, certains plus justes et cléments que d'autres. Certains chapitres sont cependant anecdotiques et j'aurais préféré que l'autrice en développe d'autres.