Blanche-Neige

Synopsis

Moyenne

17.9

7 votes

TRES BON

Ce conte traditionnel aux multiples versions n’en finit pas de nous fasciner et, par ses motifs simples et bruts, de nous toucher quel que soit notre âge, notre culture... Charlotte Moundlic réécrit et raccourcit légèrement le conte tout en gardant sa structure ; elle met en avant avec subtilité la perversité d’une femme, la belle-mère n’acceptant pas le changement, son rôle parental, la transmission. Centré sur l’égoïsme d’une Reine obsédée par son apparence et dénuée de toute humanité, le texte nous permet aussi d’entendre ce que ressent Blanche-Neige, l’enfant maltraitée.
Charlotte Moundlic choisit une fin questionneuse que le lecteur, la lectrice interprétera à sa convenance : si Blanche-Neige est rayonnante de vie, est-ce une illusion souhaitée par les nains ou bien la magie (la bienveillance de l’amour) permet-elle de sauver la jeune fille ?
Le peintre François Roca s’empare avec jubilation des scènes emblématiques du conte et peint (peinture à l’huile) la nature et les personnages d’une manière solennelle laissant percevoir les beautés ou les noirceurs intérieures ; et restitue merveilleusement l’atmosphère atemporelle du conte.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782226441959

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !