Bowie
María Hesse2020

16.6

[Roman graphique]

David Bowie est bien plus qu'un chanteur qui a vendu 136 millions de disques, bien plus qu'un artiste qui a expérimenté une multitude de styles et a défini les contours de la culture pop. Avec son alter ego venu de l'espace, Ziggy Stardust, et des chansons comme « Starman » ou « Space Oddity », il a défié les règles de la musique et s'est transformé en l'icône de sa génération et le modèle des générations futures. Sa grande carrière d'artiste est intimement liée à sa biographie personnelle. Ce livre nous plonge dans tous les aspects de sa vie, notamment ses plus profondes énigmes. On y redécouvre sa constante obsession de la réussite, son addiction à la cocaïne, ses histoires tumultueuses avec les femmes et sa relation très fusionnelle avec son demi-frère schizophrène. Comme un hiéroglyphe, Bowie est un mystère que nous aimerions tous élucider, et personne d'autre que Maria Hesse et Fran Ruiz, n'a aussi bien réussi ce portrait introspectif et poétique rédigé à la première personne. Maria Hesse nous donne à voir les nombreuses personnalités de Bowie sans jamais chercher à les cadrer. Simplement spectatrice et conteuse du spectacle de sa vie.

2020 Editions Presque Lune

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782917897539

2019 Editions University of Texas Press

Anglaise Langue anglaise | 168 pages | Sortie : 6 septembre 2019 | ISBN : 9781477318874

• chachalit Le 22 Septembre 2020 à 08:31
    Superbe. La vie de l'incroyable David Bowie nous est contée avec poésie, tant dans le texte que dans les illustrations. L'usage de la première personne est très bien pensé, et permet de nous plonger à fond dans l'histoire que nous raconte cet extraterrestre, depuis son arrivée sur la Planète Terre jusqu'à son retour parmi les étoiles. Un livre à lire en musique !
  • Viel Spass Le 22 Novembre 2020 à 23:10
    Sublime ouvrage sur la vie de David Bowie. Les illustrations sont magnifiques, le texte à la première personne permet une immersion complète dans le récit de son incroyable vie. Un cadeau d'anniversaire que j'offrirai à mon tour!!
  • paulinebouquine Le 29 Novembre 2020 à 17:51
    Une très belle biographie sur David Bowie, que je ne connaissais que trop peu, agrémentée de magnifiques illustrations. Ma lecture terminée, je n'ai qu'une seule envie : lancer une playlist de l'artiste !