Les femmes et le pouvoir

de Mary Beard (2018)

17.1

Après le "triomphe romain" de SPQR, Mary Beard revient sur un sujet d'une actualité brûlante : la question du pouvoir des femmes en Occident, de l'Antiquité à nos jours.

Si la question de la place des femmes dans les structures du pouvoir est d'une actualité brûlante, la misogynie a des racines anciennes. Dès l'Odyssée d'Homère, les femmes se sont vues interdire tout rôle de premier plan dans la vie civique, le discours public, indissociable du pouvoir politique, étant défini comme masculin. Pour mieux cerner la violence exercée sur les femmes afin de leur intimer le silence, Mary Beard puisse dans l'histoire de Méduse ou de Philomèle (dont la langue fut coupée), d'Elizabeth Ire ou d'Hillary Clinton. Elle revisite ainsi, avec humour, la question de l'égalité des sexes et explique pourquoi, depuis deux mille ans, l'on a réservé aux femmes qui s'expriment et revendiquent le pouvoir une image détestable. Edifiant et salutaire !

Titre original : Women & Power (2017)

2018 Editions Perrin

2018 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9781788160605

2018 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9781788160612

2017 Editions Liveright

• Titania Le 14 Février 2018 à 21:09
    Intéressant ces analyses de ce qu'il se passe à la lumière de certains mythes grecs.