Les femmes et le pouvoir
Mary Beard2018

16.5

Après le "triomphe romain" de SPQR, Mary Beard revient sur un sujet d'une actualité brûlante : la question du pouvoir des femmes en Occident, de l'Antiquité à nos jours.

Si la question de la place des femmes dans les structures du pouvoir est d'une actualité brûlante, la misogynie a des racines anciennes. Dès l'Odyssée d'Homère, les femmes se sont vues interdire tout rôle de premier plan dans la vie civique, le discours public, indissociable du pouvoir politique, étant défini comme masculin. Pour mieux cerner la violence exercée sur les femmes afin de leur intimer le silence, Mary Beard puisse dans l'histoire de Méduse ou de Philomèle (dont la langue fut coupée), d'Elizabeth Ire ou d'Hillary Clinton. Elle revisite ainsi, avec humour, la question de l'égalité des sexes et explique pourquoi, depuis deux mille ans, l'on a réservé aux femmes qui s'expriment et revendiquent le pouvoir une image détestable. Edifiant et salutaire !

Titre original : Women & Power (2017)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Simon Duran | 112 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782266309820

2018 [E-book] Editions Perrin

2018 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9781788160612

2017 Editions Liveright

• Titania Le 14 Février 2018 à 21:09
    Intéressant ces analyses de ce qu'il se passe à la lumière de certains mythes grecs.
  • Justinator Le 17 Juillet 2020 à 18:26
    Court mais intéressant et instructif. J'aurais peut-être juste introduit les images en fin de livre.
  • BlueMoon Le 28 Août 2020 à 01:25
    Je suis admirative de la capacité de Mary Beard à expliquer si bien un sujet aussi controversé que le silence des femmes - ainsi que le rabaissement et le harcèlement qu'elles subissent quand elles osent élever la voix - en si peu de pages. Tout cela enrichi par son expérience d'historienne de l'Antiquité. Excellent ! J'espère qu'elle sortira un jour un essai plus long sur le sujet !
  • hellothejungle Le 15 Novembre 2021 à 20:57
    J'ai trouvé ce texte très intéressant. Plus qu'un essai ce sont les retranscriptions retravaillés de deux discours associées à quelques nouveaux textes annexes récents. J'ai trouvé l'ensemble très intéressant, pertinent et très bien documenté. J'ai aimé aussi qu'ils soient illustrés avec de nombreuses photos ou dessin. Un peu court on en voudrait davantage sur le sujet !
  • hiekashi Le 01 Janvier 2022 à 21:52
    Dire que des comportements datant de l'Antiquité existent encore de nos jours... C'est un essai très court mais d'autant plus intéressant de part les exemples sur lesquels s'appuient l'auteure. J'aurais peut-être aimé une exploitation différente pour mieux comprendre ses idées et c'est dommage que la disposition des images coupe parfois en plein milieu du texte, ça casse un peu la lecture.
  • Cyan Le 23 Janvier 2023 à 11:44
    Très intéressant, mais un peu succinct. Une bonne première approche du sujet.