C'est cuit, dit-elle / Crève-coeur

8.8

MAUVAIS

Du jour où la célèbre chroniqueuse culinaire, Rachel, alors enceinte de sept mois, découvre que son mari Mark, illustrissime éditorialiste politique à Washington, a une liaison avec Thelma, la femme du sous-secrétaire d'État aux Affaires du Moyen-Orient, «une grande bringue avec un cou de la longueur du bras, un nez de la taille du pouce, des jambes interminables, sans parler de ses pieds, qui sont un peu en canard», sa colère et sa douleur ne connaissent pas de bornes. Une blessure que Rachel nous livre encore toute fraîche, avec la ferme volonté de comprendre et de survivre.
Par le truchement de recettes de cuisine, elle nous donne les clés de sa vie et notamment de son mariage qui explose en plein vol à l'instar d'une certaine tarte au citron vert des îles Keys...
Souvenirs, portraits au vitriol, dialogues qui fusent et dérision constante, l'auteur fait preuve d'une imagination déchainée, tout en promenant un regard des plus lucides sur son univers en déroute. Un roman férocement drôle où instinct vital et humour décapant forment un cocktail revigorant.

Ce roman écrit en 1983, best-seller aux États-Unis, fut adapté à l'écran par Nora Ephron elle-même : le film, Heartburn, intitulé La Brûlure en français, fut dirigé par Mike Nichols, avec Meryl Streep et Jack Nicholson.

Titre original : Heartburn

2014 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Dominique Marion | 233 pages

2013 Editions BakerStreet

Française Langue française | Traduit par Dominique Marion | 270 pages | ISBN : 9782917559246

1984 Editions Robert Laffont (Participe Présent)

Française Langue française | Traduit par Dominique Marion | 186 pages

2018 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 179 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9780349010359

1996 Editions Vintage

• didie152 Le 12 Décembre 2014 à 21:52
    Sans aucun intérêt, voire soporifique !
  • Karen-Elizabeth Le 24 Janvier 2015 à 12:31
    Se lit très rapidement. Agréable, mélange de divertissant et de déprimant... En tout cas Nora a intégré quelques recettes de cuisine sympas à son roman autobiographique, pas encore testées mais ça ne saurait tarder !
  • Fofie Le 15 Mars 2015 à 18:15
    Euh... J'ai abandonné ! Je n'ai eu aucun plaisir à le lire, pour le peu que j'en ai lu !
  • Marychan Le 07 Août 2016 à 14:55
    pas le livre du siècle, un peu mou et sans grand intérêt (pourtant j'adore les films de Nora Ephron) et sans vouloir passer pour une raciste que son personnage principal parle sans arrêt du fait d'être juive est particulièrement agaçant "ce qu'il y a avec les juifs", "quand vous êtes juif" "est ce qu'il est juif"....
  • flopibzh Le 12 Novembre 2018 à 08:24
    olala je n'ai meme pas reussi à le finir :/
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 20:56