Je ne me souviens de rien et autres réminiscences
Nora Ephron2013

12.5

FAIBLE

Un de mes livres, intitulé Je ne me souviens de rien, vient de sortir, et vous ne serez sûrement pas surpris d'apprendre que je ne me souviens pas comment je suis parvenue à l'écrire.»
Nora Ephron

Dans ce recueil de textes humoristiques, clins d'oeil, observations cocasses, histoires de famille, retours sur ses débuts dans le journalisme, il pointe ici et là une note de mélancolie. Avec un regard amusé et impertinent, Nora Ephron déplore les vicissitudes de la vie moderne, et revient avec la malice et la lucidité qui la caractérisent sur tout ce qu'elle n'a pas (encore) oublié.
Elle y raconte notamment comment on s'éprend violemment d'un mode de vie ou comment on rompt encore plus violemment avec les hommes de sa vie ; elle établit au passage la liste des «Vingt-cinq choses qui ont la capacité surprenante de surprendre autrui à répétition» («On ne peut pas expliquer la bourse mais certains essaient» ; «On ne peut jamais connaître la vérité d'aucun mariage, le sien compris») ; elle révèle aussi l'évolution alarmante, dix ans après avoir écrit et réalisé le film Vous avez un message, de ses rapports avec sa boîte de réception («Les six stades de l'e-mail»). Ce livre offre des observations qui sonnent instantanément vraies ; le véritable fil conducteur reliant les fragments, c'est l'humour inimitable de Nora Ephron, celui qui a fait d'elle une des scénaristes et réalisatrices les plus originales, les plus drôles et les plus aimées de son temps.

NORA EPHRON, nominée trois fois aux Oscars, est surtout connue en France comme la scénariste des films à succès Quand Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle (qu'elle a également réalisé), avec Tom Hanks et Meg Ryan. Aux États-Unis, elle est aussi connue comme l'auteur de romans et de recueils best-sellers. Son dernier film a été Julie & Julia, un succès au box-office, avec son actrice préférée, Meryl Streep. Elle est décédée prématurément à l'âge de 71 ans au début de l'été 2012.

La dernière pièce de Nora Ephron, qui se joue actuellement à N.Y. et dans laquelle Tom Hanks fait ses débuts sur Broadway, est nominée pour 6 «Tony Awards» (à être décernés le 9 juin), dont Meilleure pièce, pour Nora Ephron, meilleur acteur, pour Tom Hanks, meilleur metteur en scène, pour George C. Wolfe.

Titre original : I remember Nothing, and other reflections (2010)

2013 Editions BakerStreet

Française Langue française | Traduit par Yves Sardat | 212 pages