Camille Claudel : Idées reçues sur la femme et l'artiste
Véronique Mattiussi et Mireille Rosambert-Tissier2014

Depuis toujours, Camille Claudel, la femme, l'artiste, l'amante ou la folle cristallisent les passions et animent les débats. Sujet à polémique par excellence, la jeune fille rebelle n'en finit pas de défrayer la chronique. La restitution de son parcours, de l'enfance à l'internement, donne lieu à une littérature toujours plus abondante de la part des historiens de l'art, des psychanalystes, des plasticiens, des sociologues, des romanciers ou des cinéastes, d'une subjectivité parfois souveraine et qui profite souvent à l'interprétation.
150 ans après sa naissance, Camille Claudel suscite encore les controverses, nourrit les idées reçues, cumule les poncifs et construit sa légende... Un regard croisé entre une historienne de l'art et une psychologue qui aborde l'artiste, la femme et sa création à partir de leur domaine d'expertise. Cet abord original et ludique va conduire le lecteur au-delà des idées reçues qui abondent autour de l'artiste.

2014 Editions Le Cavalier Bleu (Idées reçues)

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9782846705400