CarthageIrene Vallejo2025

Synopsis

Après avoir fui le pillage de Troie avec son fils et ses hommes, Énée fait naufrage sur les rivages de Carthage. Son destin est entre les mains de la reine Elissa, également connue sous le nom de Didon, et de l'espiègle dieu Éros, déterminé à tirer ses plus belles flèches pour faire naître l'amour entre les deux héros.

Des siècles plus tard, Auguste demande au poète Virgile d'écrire le récit des épreuves d'Énée, à l'origine du mythe fondateur de la civilisation romaine. Mais Virgile ne parvient pas à répondre au désir de l'empereur. Ce qu'il veut raconter, ce n'est pas le courage des hommes et le destin épique de Rome, mais la souffrance, l'incertitude et la peur des naufragés. Parce qu'il sait que « la défaite est toujours le point de départ d'une grande histoire ».

Mêlant les voix des protagonistes de l'épopée à celle de Virgile en proie au doute, Irene Vallejo réinvente le mythe avec les mots d'aujourd'hui, livrant une réflexion moderne sur la place des femmes, le pouvoir, le destin et la nature du coeur des hommes.

Récit d'aventures, de guerre, d'exil et d'amour, ce premier roman de l'autrice de L'Infini dans un roseau est un miracle de beauté, empreint de poésie tragique.

Moyenne

15.1

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Albin Michel

264 pages

20 août 2025

ISBN : 9782226498021

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

7 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Sombre_Grimoire
    6 / 20 Le 13 Août 2025 à 08:13 Sombre_Grimoire

    Une lecture avec du potentiel qui malheureusement s'est retrouvé être fade et sans saveur.

    On nous retrace une part de l'Eneide avec Carthage et sa reine Didon/Elissa cependant hormis la pluralité des points de vues (Enée, Ana, Elissa, Virgile, Eros) le style du roman dans son ensemble reste fade.
    Je n'ai pas réussi à vivre une expérience immersive au court de ma lecture tant le style de l'auteur

  • avatar Mr K
    18 / 20 Le 08 Juillet 2025 à 09:55 Mr K

    Un livre puissant, poétique et enveloppant.

Découvrez plus de livres