Cent bouteilles sur un mur
Ena Lucía Portela2003

18.0

Sentimentale, généreuse, aimant la rigolade et les mecs, Zeta n'a que deux défauts : être un peu trop grosse et adorer à la folie Moises, un macho infâme qui la cogne et lui fait une vie impossible. C'est bien ce qui rend furieuse Linda Roth, la meilleure amie de Zeta, une tête froide et très cultivée, une " écrivaine " à succès, aimant elle aussi la rigolade et... les filles. L'une vit dans la Maison du Joyeux Marteau où règnent le bruit et un indescriptible désordre, l'autre dans un splendide duplex à la bibliothèque bien fournie et rangée. Avoir vingt ans aujourd'hui à La Havane, c'est survivre comme on peut : prostitution par-ci, trafic de dollars par-là, contrebande de cigares, et beaucoup de sexe, de rhum, de fêtes et de musique. Nourrie d'une formidable culture littéraire, portée par une inventivité de langage exceptionnelle et un sens de la construction remarquable, Ena Lucia Portela a l'âge de ses héros. Elle pourrait être un curieux mélange de Salinger et de Boris Vian version Caraïbes.

Titre original : Cien botellas en un pared (2002)

2003 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 320 pages | ISBN : 2020551713