Charles à l'école des dragons
Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin2010

17.7

Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C’est sûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. À l’école, les autres dragons se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu’un, ici ou là, capable d’aider Charles. Capable de l’aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l’horizon si lointain...

2010 Editions Seuil (Jeunesse)

• Iluze Le 29 Octobre 2010 à 08:44
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album. C'est beau, drôle et très poétique !
  • Aceituna Le 26 Novembre 2010 à 20:24
    Mon fils adore, les dessins sont magnifiques !
  • Miss Spooky Muffin Le 06 Janvier 2011 à 14:06
    De magnifiques dessins et une histoire touchante qui ravira petits et grands, et fans de dragons surtout !
  • Thalia Le 10 Août 2015 à 20:08
    Un album à découvrir : histoire et illustrations magnifiques.
  • AlexBiscotte Le 04 Janvier 2016 à 09:47
    Saga Coup de ?
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 15:26
    En plus d'être beau, il est très attendrissant :)
  • Angiblean Le 30 Août 2017 à 14:06
    Un immense coup de cœur pour ce petit Dragon si attachant !!! Une histoire très belle, aussi belle que ses illustrations.
  • Chrisbookine Le 21 Octobre 2017 à 23:58
    Les grandes illustrations pleine page contrebalancent bien le texte de l'auteur et l'ensemble est une réussite visuelle et poétique non dénuée d'un message fort pour l'accomplissement de soi malgré les différences.
  • Aydora Le 19 Janvier 2018 à 16:16
    Un très beau voyage à partager en famille, des pages superbes où se perdre. Un cahier d'activité aidant à continuer l'aventure.
  • Tittinne Le 11 Juin 2020 à 02:50
    Magnifique ! Cette référence à Charles Baudelaire est parfaite !
  • Mushroom_Hunting Le 14 Juillet 2021 à 13:14
    5/20:l’histoire d’un dragon pédant, différent et moqué des autres parce qu’il ne crache pas de feu, ne vole pas et qu’il écrit de la (mauvaise) poésie. Il trouvera le salut… en jetant son cahier de poésie, en volant comme les autres mais sans se mêler à eux puisqu’il part vers un destin supérieur. Référence à Baudelaire ? Bien mal exploitée alors ! Car le message restant est très négatif !
  • Liam Azerio Le 05 Février 2022 à 11:59
    Un dragon prénommé Charles, poète triste, qui ne parvient pas à voler avec ses ailes de géant, jusqu'à soudain trouver la grande inspiration ! Un album aux dessins magnifiques et très colorés, qui joue malicieusement avec des vers réinventés de Charles Baudelaire. Très belle trouvaille !
  • Alexia JM Le 11 Février 2022 à 10:04
    Cet album est splendide !
  • Chou feuille Le 03 Septembre 2023 à 20:11
    Un joli album faisant la part belle au travail d'illustration. Pour autant je n'ai pas accroché à l'histoire de ce petit dragon décalé.