Choisir ses émotions: Le bonheur par la pratique émotionnelle
Bernard Raquin2005

Les émotions colorent notre vie et permettent d'exprimer les différentes facettes de notre personnalité. Vivre pleinement ses émotions, c'est mener une existence intense... à condition de ne pas être emporté par elles. Si les émotions positives l'emportent sur les émotions négatives, nous en déduisons que nous sommes heureux. Nos états d'âme influent sur notre sentiment de bonheur. Nous cherchons à maintenir les sensations agréables. Les émotions jouent aussi un grand rôle pour notre équilibre psychologique. Peut-être le rôle principal, s'il faut en croire les sages, comme elles ont également un grand rôle relationnel. Tout au long de l'existence, nos émotions sont nos fidèles alliées... ou nos pires ennemies. Chaque jour, elles donnent le ton de la journée. Allons-nous être gai, léger, empli de curiosité, de bons sentiments ? ou triste, lourd, préoccupé et empli de colère ? Qui va le décider : nous ? les événements ? les autres ? Souvent, elles sont déclenchées par le monde extérieur. Et si l'inverse était aussi vrai ? Si, loin d'être des victimes passives, nous pouvions les choisir ? C'est ce que propose ce livre : les connaître, les comprendre, mettre à jour leur structure, pour favoriser celles qui vous conviennent.

2005 Editions Jouvence (Les Pratiques)