Colette mémoires d'une maison close, intégrale
Moyoco Anno2023

17.9

Paris, début du XXe siècle. Colette travaille dans une maison close où ses journées consistent à satisfaire les moindres fantasmes de ses clients. Elle et les autres filles se soutiennent, s’entraident, connaissent des joies mais aussi des peines. Pour échapper à ce quotidien d'oiseau en cage, la seule source de bonheur de Colette se niche dans ses rendez-vous avec Léon, sans être sûre que cet amour soit réciproque. Alors, lorsque ce dernier ne vient plus la voir, le désespoir s’empare d’elle…

Titre original : Bikachou Shinshi Kaikoroku (2013)

2023 Editions Pika (Graphic)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 15 novembre 2023 | ISBN : 9782811674823

• Myss_tyk Le 28 Décembre 2023 à 18:02
    Comme pour Chocola & Vanilla j'y suis allée septique et j'en ressors charmée ! Les dessins sont magnifiques et l'écriture très belle. Moyoco Anno parvient à écrire un récit de maison close qui ne soit ni voyeur, ni trop romantisé. Ok ça finit grâce à ce qu'on pourrait appeler une facilité scénaristique mais ça n'oublie pas de dire là dureté de la vie de TDS non choisi. J'ai beaucoup aimé !
  • Manni Le 18 Janvier 2024 à 16:26
    une oeuvre emprunte d'érotisme et d'onirisme, sublimé par le dessin si particulier de Moyoco Anno. J'ai plongée tête la première dans cette histoire que Colette nous raconte, ces déboires, les clients, les autres pensionnaires de la maison close, et son besoin viscérale de liberté. C'était une super lecture graphique, qui se dévore de bout en bout.
  • srhtrnpt Le 25 Mars 2024 à 17:05
    Sublimé par la patte de Moyoco Anno ce manga nous plonge dans un somptueux Paris du XXe siècle. Colette avide de liberté nous partage ses mémoires qui nous plonge dans la vie intime des pensionnaires et clients de son lieu de travail.La mangaka réussi a trouver le juste milieu entre érotisme et réalisme des conditions de vie, des sentiments et de la psychologie derrière les personnages.J'ai ADORÉ.