La fille dans l'écran

17.8

Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants. Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu'à la rencontre en France...

2019 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 9 Janvier 2019 | ISBN : 9782501133043

• Tsu Le 11 Janvier 2019 à 13:18
    Très mignon ! On se retrouve vite embarquée dans cette jolie histoire dont on espère voir une happy end. J'ai beaucoup aimé l'idée que chacune des dessinatrices dessine son personnages, cela donne des cases faites à deux, c'est très sympa !
  • Sita Le 21 Janvier 2019 à 13:50
    Très jolie histoire, certes un peu cousue de fil blanc, mais les ficelles disparaissent vite grâce à l'originalité du projet (chaque dessinatrice dessine leur personnage d'un côté à l'autre de la BD) et la justesse des discussions et de la rencontre par internet.
  • Amandouille Le 27 Janvier 2019 à 13:31
    Un projet original et touchant, avec beaucoup de tendresse et un savant mélange de styles !
  • Alexselivre Le 27 Janvier 2019 à 21:10
    Je me suis régalée de bout en bout grâce à cette histoire tricotée à quatre mains. Même si les graphismes ne sauront pas séduire tout type de public, ce roman graphique confirme mon attachement à l’univers de Lou Lubie et je ne peux que vous enjoindre à tenter l’aventure aux côtés de Coline et de Marley !
  • noemicv Le 09 Février 2019 à 11:57
    histoire agréable et facile a lire.
  • Pociecha Le 01 Mars 2019 à 17:18
    1er coup de cœur de cette année 2019. J'ai adoré du début à la fin. De beaux dessins, des textes simples mais qui résonnent en moi, de ce fait c'est passé limite trop vite. Superbe livre et beau travail de la part des deux auteurs.
  • mathie36 Le 10 Mars 2019 à 20:07
    Une bien jolie BD que nous avons là, avec une construction très originale : chaque double page est partagée à gauche par l'illustratrice vivant en France, sur la droite, l'illustratrice vivant au Québec. Deux univers qui se retrouvent, une belle définition du couple.
  • parmilesrecits Le 05 Avril 2019 à 21:28
    MEGA COUP DE COEUR! Artistiquement le projet est original et pertinent avec à chaque double page une page par chacune des illusratrices. Les personnages sont attachants et profonds, ça parle d'art, de rêves, d'amour, du regard qu'on porte sur le monde.. Une BD magnifique et sensible à lire absolument.
  • APFYB - Robin Le 14 Avril 2019 à 18:01
    Le récit tourne donc autour de ces deux jeunes femmes que tout semble opposés, jusqu'aux cases de la bande dessinée ! En effet, tandis que Marley est entièrement colorisée, avec un univers rempli de couleurs et de contrastes, un peu comme sur une photo, Coline est toujours en noir et blanc, exactement comme le sont tous ses dessins.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Avril 2019 à 10:16
    J'ai beaucoup aimé le mélange de style des deux dessinatrices, et l'histoire m'a touchée à de nombreux moments, entre la relation dans laquelle est enfermée Marley et les angoisses de Coline. Une très jolie histoire ! 18/20
  • Aliin5 Le 29 Avril 2019 à 18:36
    Magnifique histoire! C’est mignon . Les personnages sont attachants. Et le thème de la confiance et réalisé ces rêves est joliment traité.
  • Hxumbug Le 01 Mai 2019 à 19:03
    Une très belle histoire. Un thème abordé avec justesse. Et deux jeunes femmes très attachantes, avec leurs doutes, leurs passions et leurs rêves.
  • Diane Livres Le 17 Mai 2019 à 07:15
    Qu'elle belle histoire. À découvrir ! Une BD à 4 mains qui est un coup de cœur