La fille dans l'écran

18.0

Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants. Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu'à la rencontre en France...

2019 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 9 Janvier 2019 | ISBN : 9782501133043

• Tsu Le 11 Janvier 2019 à 13:18
    Très mignon ! On se retrouve vite embarquée dans cette jolie histoire dont on espère voir une happy end. J'ai beaucoup aimé l'idée que chacune des dessinatrices dessine son personnages, cela donne des cases faites à deux, c'est très sympa !
  • Sita Le 21 Janvier 2019 à 13:50
    Très jolie histoire, certes un peu cousue de fil blanc, mais les ficelles disparaissent vite grâce à l'originalité du projet (chaque dessinatrice dessine leur personnage d'un côté à l'autre de la BD) et la justesse des discussions et de la rencontre par internet.
  • Amandouille Le 27 Janvier 2019 à 13:31
    Un projet original et touchant, avec beaucoup de tendresse et un savant mélange de styles !
  • Alexselivre Le 27 Janvier 2019 à 21:10
    Je me suis régalée de bout en bout grâce à cette histoire tricotée à quatre mains. Même si les graphismes ne sauront pas séduire tout type de public, ce roman graphique confirme mon attachement à l’univers de Lou Lubie et je ne peux que vous enjoindre à tenter l’aventure aux côtés de Coline et de Marley !
  • noemicv Le 09 Février 2019 à 11:57
    histoire agréable et facile a lire.
  • Pociecha Le 01 Mars 2019 à 17:18
    1er coup de cœur de cette année 2019. J'ai adoré du début à la fin. De beaux dessins, des textes simples mais qui résonnent en moi, de ce fait c'est passé limite trop vite. Superbe livre et beau travail de la part des deux auteurs.
  • mathie36 Le 10 Mars 2019 à 20:07
    Une bien jolie BD que nous avons là, avec une construction très originale : chaque double page est partagée à gauche par l'illustratrice vivant en France, sur la droite, l'illustratrice vivant au Québec. Deux univers qui se retrouvent, une belle définition du couple.
  • parmilesrecits Le 05 Avril 2019 à 21:28
    MEGA COUP DE COEUR! Artistiquement le projet est original et pertinent avec à chaque double page une page par chacune des illusratrices. Les personnages sont attachants et profonds, ça parle d'art, de rêves, d'amour, du regard qu'on porte sur le monde.. Une BD magnifique et sensible à lire absolument.
  • APFYB - Robin Le 14 Avril 2019 à 18:01
    Le récit tourne donc autour de ces deux jeunes femmes que tout semble opposés, jusqu'aux cases de la bande dessinée ! En effet, tandis que Marley est entièrement colorisée, avec un univers rempli de couleurs et de contrastes, un peu comme sur une photo, Coline est toujours en noir et blanc, exactement comme le sont tous ses dessins.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Avril 2019 à 10:16
    J'ai beaucoup aimé le mélange de style des deux dessinatrices, et l'histoire m'a touchée à de nombreux moments, entre la relation dans laquelle est enfermée Marley et les angoisses de Coline. Une très jolie histoire ! 18/20
  • Aliin5 Le 29 Avril 2019 à 18:36
    Magnifique histoire! C’est mignon . Les personnages sont attachants. Et le thème de la confiance et réalisé ces rêves est joliment traité.
  • Hxumbug Le 01 Mai 2019 à 19:03
    Une très belle histoire. Un thème abordé avec justesse. Et deux jeunes femmes très attachantes, avec leurs doutes, leurs passions et leurs rêves.
  • Diane Livres Le 17 Mai 2019 à 07:15
    Qu'elle belle histoire. À découvrir ! Une BD à 4 mains qui est un coup de cœur
  • lena_malia Le 29 Mai 2019 à 20:42
    Bravo ! Après un Coup de coeur pour Goupil ou face de Lou Lubie, j'ai adoré la retrouver avec Marley. Même si j’ai eu plus de mal à adhérer au style moins en couleur de Coline, le concept d'un livre à 4 mains pour traiter de la portée de quelques mots au départ échangés derrière un écran m'a vraiment séduite. La thématique choisie est passionnante et excellement bien traitée par les deux autrices.
  • Prissy Le 07 Juin 2019 à 08:17
    Gros coup de cœur pour cette BD. J'en suis toute chamboulée. Les personnes vont me manquer, je l'avais emprunté à la bibliothèque je crois que je vais me l'acheter.
  • Anaisb38 Le 30 Juin 2019 à 18:31
    J'ai beaucoup apprécié cette bd pour l'originalité de sa conception. Elle est pleine de beaux messages comme ceux de la tolérance et de croire en ses rêves. Elle parle d'une rencontre artistique entre deux jeunes femmes que tout oppose y compris les continents. C'est original dans la conception, sympa à découvrir et très mignon !
  • xAngelice Le 09 Juillet 2019 à 16:35
    Une découverte proche du coup de coeur ! Une amitié qui se noue et saura aller au-delà des milliers de kilomètres qui séparent ces deux bouts de femmes incroyables et touchantes. Deux coups de crayon, deux styles de dessin tout comme ces deux personnages si différents mais si complémentaires finalement ! Une belle rencontre artistique qui donne un résultat qui m'a convaincue et plu !
  • LaDemoiselle Le 11 Juillet 2019 à 11:55
    Une petite histoire toute mignonne aux sujets importants, le style d'illustration et le concept sont géniaux
  • mediabede Le 17 Juillet 2019 à 13:25
    Coup de cœur. Le dessin, l'histoire, la mise en page... tout est très bien. On assiste à la renaissance de deux jeunes femmes qui, pour des raisons différentes, ne vivent pas leur vie comme elles l'aimeraient. Cette rencontre va leur permettre de s’épanouir et de se libérer des chaînes, réelles ou pas, qui les entravent. Magnifique.
  • Elo_lit Le 18 Juillet 2019 à 14:48
    Très jolie histoire d'amitié entre deux artistes qui se transformera en amour. Le récit est très dynamique grâce aux échanges téléphoniques de Coline et Marley. Coup de chapeau aux deux illustratrices ayant simultanément dessiné chacune une protagoniste. Très chouette !
  • argali Le 23 Juillet 2019 à 16:13
    J’ai dévoré cette BD avant d’y revenir pour savourer les dessins et les détails qui m’avaient échappé comme des regards qui se croisent d’une page à l’autre, des repères graphiques qui se retrouvent dans les deux décors ou encore les cases déformées pour dépeindre les crises d’angoisse de Coline...
  • Panda Laveur Le 24 Juillet 2019 à 16:56
    Une très belle histoire d’amour, intelligemment illustrée. J’ai dévoré cette BD !
  • prettybooks Le 24 Août 2019 à 17:24
    Une rencontre par le biais d’internet qui va créer une relation unique et merveilleuse. J’ai adoré cette histoire et le talent fou des illustratrices qui ont réussi une vraie prouesse par la réalisation de cette BD à quatre mains.
  • Une passion des mots Le 25 Septembre 2019 à 14:54
    Un gros coup de cœur ! Cette BD dégage une ambiance très particulière, avec deux personnages très touchants et une relation réaliste. Le travail des deux dessinatrices est exceptionnel ! J'ai savouré cette BD qui prend vraiment le temps et qui est une parenthèse de douceur.
  • LittleDolls2134 Le 11 Octobre 2019 à 10:34
    Magnifique ! Gros gros coup de coeur ! beaucoup d'émotions dans cette lecture.