L'homme de la situation
Lou Lubie2021

15.5

Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ? Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au coeur de ses pires angoisses... Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ? Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur !

2021 Editions Dupuis

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 8 janvier 2021 | ISBN : 9791034747566

• Khlochka Le 08 Janvier 2021 à 20:25
    Très bonne surprise! Un thriller efficace et un dénouement inattendu!
  • Ju lit les Mots Le 12 Janvier 2021 à 16:36
    Un roman graphique qui se lit comme un thriller psychologique, dont l’étau se referme peu à peu sur son héros, qui n’a aucune chance d’échapper à l’absurdité de la situation. Que vaut la parole d’un homme face à certaines situations… Au-delà de l’intrigue en elle-même le trait de crayon est maîtrisé avec des dessins tout en rondeur, comme pour arrondir les angles…
  • adribooks Le 24 Janvier 2021 à 13:03
    Wow je ne m’attendais pas à un tel thriller psychologique ! Une très belle surprise qui fait réfléchir !
  • Waterlyly Le 26 Janvier 2021 à 17:26
    Un très bon roman graphique, qui donne envie de découvrir la suite. C’est une vraie réussite.
  • LeoBDphile Le 14 Avril 2021 à 13:44
    Bon dans l'ensemble. J'ai été happé par le début, mais je ne m'attendais pas à ce dénouement qui m'a rendu un peu perplexe, voire plutôt déçu.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Avril 2021 à 11:30
    Malheureusement une déception. J'avais adoré Lou Lubie dans ses précédents ouvrages mais celui-ci m'a posé quelques soucis. L'idée de départ est intéressante, mais le personnages vraiment antipathique par son humeur, la fin un peu rapide et le choix de personnes roms pour parler d'analphabétisme pas très heureux à mes yeux. 13/20
  • mediabede Le 05 Mai 2021 à 08:21
    Un récit assez déroutant avec des passages forts et d'autres que j'ai trouvé plus faible. J'ai été surprise par la tournure que prenait l'histoire sombrant dans une phase frisant le malsain, le fantastique... quant à la fin elle est sans doute un peu rapide mais clôt l'histoire de façon logique. Le héros est touchant et le côté psychologique bien mené. Une jolie surprise.
  • Alexselivre Le 29 Mai 2021 à 00:19
    Un thriller allégorique saupoudré de drame, est-ce un genre ? Peut-être pas, mais cela décrit assez bien le contenu de cette bande-dessinée très poisseuse dans laquelle le lecteur s'englue comme une guêpe dans le sucre. J'ai savouré quelques trouvailles en terme de représentations graphiques, même si cette ambiance froide et angoissante ne m'a pas plu outre-mesure. Efficace et oubliable.
  • Anouschka Le 06 Août 2021 à 15:00
    Un homme face à ses échecs et ses angoisses sous forme de thriller psychologique... Plutôt classique et prévisible au début, petit à petit la BD se fait plus profonde ! La tournure finale que prend la BD est surprenante et m'a beaucoup plu, je ne m'attendais pas du tout à cette orientation... BD pas aussi légère qu'elle n'y parait, belle ambiance !
  • Fenrir Snowulf Le 28 Décembre 2021 à 11:18
    Excellente lecture, dessin toujours aussi agréable quand on lit du Lou lubie. Belle découverte sur les soucis d'aujourd'hui. Dénouement peut-être un petit peu rapide à mon goût, je pense que j'aurai aimé un tout petit peu plus d'approfondissement mais vraiment excellente lecture ! Merci aussi à la colorisatrice si elle lit un jour ce comm ;)
  • Liam Azerio Le 28 Mars 2022 à 21:17
    Une BD en mode thriller psychologique, qui suit les pas d'un homme enfermé dans le schéma d'être toujours le maître de la situation. L'ambiance angoissante est bien travaillée, va crescendo, même si je n'ai pas été très réceptif au dénouement de cette enquête en esprit clos. Pas mon livre préféré de Lou Lubie très clairement, même s'il y a une certaine audace dans ces allégories déconstruites.
  • Une Bulle de fantasy Le 29 Mars 2022 à 15:39
    Une BD très spéciale qui amène peu à peu le lecteur dans un thriller psychologique à la limite de l'horrifique. Je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire assez tirée par les cheveux. Dommage, d'habitude j'adore les livres de Lou Lubie. Celui-ci n'était pas pour moi, malgré le thème effleuré de la masculinité toxique. Bref, un livre particulier
  • sylvere Le 12 Septembre 2022 à 22:12
    Un ouvrage tout à fait surprenant, ce qui n'est pas pour le déplaire. Lou Lubie nous entraîne à la suite de son personnage Manu dans une histoire étonnante aux limites du thriller psychologique et du fantastique. J'avais choisi ce livre uniquement sur le dessin de la couverture et je ne suis pas déçu.
  • Panda Laveur Le 02 Mars 2023 à 01:55
    Une histoire qui n'a rien à voir avec les deux précédents ouvrages que j'ai lu de cette auteure, mais qui m'a transporté malgré tout. Le fantastique est ici habilement utilisé au profit d'un message psychologique
  • solanina Le 04 Mars 2023 à 11:44
    Un titre qui présente sous de nombreux aspects des choses très intéressantes par le dessin très réussi et une histoire qui tient en haleine. Un jeune adulte qui se perd et cherche a aider puis se fait piéger, puis finit par s'en sortir grâce à sa famille, ses amis.
  • Alhena Le 15 Mars 2023 à 13:36
    J'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour le personnage principal que j'ai trouvé assez peu appréciable. L'idée est assez originale mais vraiment très vite expédiée..
  • Zhaneva Le 15 Mars 2024 à 18:24
    Je ne pense pas que cette BD fasse partie de mes préférées mais le sujet abordé est assez intéressant et bien amené. Je regrette juste que le récit soit un peu trop court et que du coup, l'histoire ne soit pas plus développée. J'ai aussi eu du mal à m'attacher au personnage principal que j'ai trouvé un peu exécrable et sans réelle évolution.