Comment s'occuper un dimanche d'électionFrançois Bégaudeau2022

Synopsis

La question de voter ou non ne porte aucun enjeu. Je suis un absentionniste non-prosélyte. Je ne fustigerai pas un votant, pas plus que je ne tiendrai un non-votant pour un camarade. Le vote ne devient un sujet que si les votants en font un sujet. C'est souvent le cas. Nombre de votants aspergent de sermons les non-votants, taxés d'incivisme, d'irresponsabilité, d'immaturité, d'individualisme. Les non-votants manquent à leur devoir de citoyens.
Ils galvaudent la souveraineté politique qui leur a été gracieusement offerte par la démocratie. C'est ici qu'on est soudain tenté d'entrer dans le débat. De montrer aux électeurs ce qu'ils font quand ils élisent. D'observer qu'alors ils font tout sauf de la politique.

Moyenne

16.3

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Divergences

130 pages

ISBN : 9791097088484

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Garance Shan
    20 / 20 Le 25 Juin 2023 à 12:36 Garance Shan

    Begaudeau explique sa posture d’abstentionniste. Ainsi, voter c’est exprimer son incapacité à participer à la gestion des affaires de l’Etat et à la déléguer à d’autres se prétendant « plus compétents ». Mais c’est nier ce qu’est la démocratie dans son essence : la capacité de s’exprimer librement mais aussi celle d’agir. La 2e nous est constamment refusée et la 1ère s'abime. Il faut réagir.

  • avatar Isa De la Montalay
    15 / 20 Le 27 Mai 2023 à 17:38 Isa De la Montalay

    Un essai politique qui ne se propose pas de vous distraire lorsque la majorité du corps social est occupé aux urnes. Le but n'est pas de se changer les idées mais de réfléchir à la nature de l'acte, ses postulats et ses conséquences. De comprendre pourquoi ce paravent démocratique est un jeu de dupe, une garantie pour les dominants de protéger leur pouvoir. Car voter, c'est renoncer...