Notre JoieFrançois Bégaudeau2021

Synopsis

Un soir de septembre à Lyon, un jeune homme d’extrême droite, M, se présente comme un « fan » et m’offre un verre.
J’accepte, intrigué par cette étrange adhésion. Qu’est-ce qu’il me trouve ? Qu’est-ce que cet individu peut donc priser dans un écrivain du bord opposé ? Nous avons certes quelques ennemis communs, mais les ennemis de mes ennemis sont-ils appelés à devenir automatiquement mes amis ?
Au fil de la discussion, il se confirme que ce qui nous unit est infiniment moins vaste que ce qui nous sépare.
Nous sépare avant tout notre usage de l’idiome français. Nous n’avons pas les mêmes valeurs, mais d’abord pas les mêmes mots. Il dit « mondialisme », je dis « capitalisme ». Il dit « les élites », je dis « la classe dominante ». Il pense culturel et je pense social. Il dit « la France » et cela me laisse coi.
Mais les questions de forme étant des questions de fond, la discorde de langue recouvre une discorde affective. M fonde sa politique sur des refus, et je voudrais que la mienne soit d’abord affaire de désir. Si M et moi commencions à énumérer ce que nous désirons, l’illusion de notre entente serait illico dissipée. Il aurait à cœur de restaurer la grandeur de la France quand je trouverais plus urgent de restaurer la sécurité sociale. Il traquerait ses ennemis, je m’appuierais sur mes amis. Il se nourrirait de colère, j’entretiendrais ma joie.

Moyenne

16.7

6 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2022 Editions Fayard (Pluriel)

336 pages

16 novembre 2022

ISBN : 9782818506905

2021 Editions Pauvert

318 pages

15 septembre 2021

ISBN : 9782720215704

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

6 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Garance Shan
    18 / 20 Le 12 Juin 2023 à 21:19 Garance Shan

    Begaudeau m'a fait beaucoup réfléchir avec cet essai et je l'en remercie car c'est ce qu'on attend de ce genre de lecture. Cela m'a ouvert les yeux sur un certain nombre de sujets (l'Education Nationale, l'extrême droite, le néo-libéralisme, les batailles de la gauche etc) avec toujours cette volonté de faire écho au réel.