Un enlèvement
François Bégaudeau2020

14.2

Une famille n’est jamais autant une famille qu’en vacances. En vacances on voit sa peau.
Durant leur congé estival à Royan, les Legendre sont très performants : la mère excelle en communication de crise, la petite en piano, et le père en running. Sa montre GPS compte ses pas. Chaque jour davantage de pas. Cette famille de la bourgeoisie parisienne est en croissance.
Seul le petit dernier tarde à performer. Tarde à apprendre à lire. Ou refuse d’apprendre. Il fait peut-être de la résistance passive. Sur une plage, il creuse un trou pour l’évasion.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 11 août 2022 | ISBN : 9782072964022

2020 Editions Verticales

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782072898204

• Maylie Le 31 Octobre 2020 à 17:30
    Une satire sociale qui ridiculise habilement une certaine petite bourgeoisie urbaine tiraillée entre son confort, sa recherche de réussite et son besoin d'avoir bonne conscience.
  • Citron Nobel Le 02 Mars 2021 à 15:45
    J'ai beaucoup aimé cette plongée dans la vie d'une famille bourgeoise contemporaine, coincée entre le besoin de se donner bonne conscience et celle de conserver son style de vie et ses privilèges. Une fresque sociale subtile et remarquable !