15.6

J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même.
Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr.

2023 Editions Verticales

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782073029164

2023 [E-book] Editions Verticales

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782073029195

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 120 min | ISBN : -

2023 Editions Gallimard

Française Langue française | 82 pages | ISBN : B0C8PGTD1X

• Koalivre Le 13 Août 2023 à 23:59
    Qu’est ce que c’est beau et bien écrit… Pfiou lala… ça y est je pleure comme une nouille. On suit le roman comme on voit un film sur la vie, c’est fluide et beau…
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Août 2023 à 18:18
    l’amour, François Bégaudeau le met en scène dans la vie de Jeanne et Jacques pendant cinquante ans, sans explosion, sans cri et sans rupture dans ce petit roman. Juste de l’attention pour l’autre, au quotidien, et c’est tout juste émouvant !
  • owlhazel Le 26 Août 2023 à 10:01
    Un récit sur l’amour à travers les actes du quotidien et la banalité de certains événements. Un couple comme les autres, sans fioritures. Le sujet avait tout pour me plaire mais j’ai trouvé ça beaucoup trop court et même si certains passages sont très beaux, j’ai trouvé le tout assez froid niveau écriture. Mais il trouvera son public.
  • Virtchou Le 28 Août 2023 à 21:30
    L'amour dans son plus simple appareil, celui d'une vie et du quotidien! On sourit, on s'émeut, on a la larme qui finit par couler. C'est proche de nous et ancré dans nos réalités. Très beau texte, un récit court mais qui dit beaucoup.
  • emelibrary Le 01 Septembre 2023 à 18:40
    Les 20 dernières pages sont très émouvantes. L'ensemble est joli mais j'ai trouvé qu'on s'attardait trop sur le début de leur histoire, voire même l'avant rencontre (50 pages pour 2-3 ans de vie commune et 40 pages pour les 45 autres années...) alors que j'aurais voulu plus de leurs années d'adultes et de vieillesse. Trop de références du passé que je n'ai pas compris aussi à leur juste valeur.
  • Bogz Le 28 Septembre 2023 à 18:08
    Une lecture courte mais émouvante. Une certaine universalité se dégage du texte. Je suis conquise !
  • Jim Sam Le 21 Octobre 2023 à 18:35
    Lu et s'en tape. Je n'ai pas trop accroché. Trop banal.
  • Cannetille Le 25 Novembre 2023 à 10:39
    François Bégaudeau dit avoir pensé à Un coeur simple de Gustave Flaubert. Il réussit un livre universel, court et d’un seul trait comme la vie : une sorte de film en Super 8, sans discours ni analyse mais vaste de ses ellipses, qui condense dans son sautillement accéléré le reflet de notre fragile humanité et l’infinie mélancolie du temps qui fuit. Coup de coeur.
  • Cynthia77 Le 08 Décembre 2023 à 14:43
    Une histoire d’amour d’un couple durant 50 ans très très résumé. Je n’ai malheureusement pas été transportée et n’ai pas ressenti de fortes émotions lors de cette lecture et pourtant je suis passionnée par les histoires d’amour. L’écriture est toutefois magnifique.
  • CorinneMa Le 19 Décembre 2023 à 15:21
    Une écriture visuelle d'une histoire d'amour banal - classique... que l'on n'a pas en général dans les romans... et qui fait écho à ce que l'on a pu voir, connaitre de près ou de loin. C'est très réussi et touchant, voire glaçant aussi parfois.
  • lacueilletteduneroussette Le 22 Décembre 2023 à 00:11
    Jeanne et Jacques : une histoire d'amour banale, comme il en existe pleins au quotidien, remplis d'étapes durant toutes ces années de vie commune. C'est beau, brut, simple et m'a souvent fait penser à mes grands-parents. C'est une vision de l'amour sans strass ni paillettes, qui m'a entièrement conquise. L'écriture est condensée et se lisant d'une traite.
  • Twinworld_One Le 22 Décembre 2023 à 14:06
    j'ai bien aimé. Ma réserve est qu'on glisse doucement de la factographie, au début du roman, à l'anecdote nostalgique, voire au cliché en fin d’histoire.
  • Jalucien Le 28 Janvier 2024 à 08:39
    Je dois prendre du temps pour le digérer, mais ce livre m’a paru être le résumé non exhaustif de l’accumulation de souvenirs de trois personnes, Jeanne Jacques et le temps lui-même, figure principale du récit. Ce fut tantôt doux, tantôt amer, mais jamais aigre. La plume de Begaudeau me touche particulièrement, c’est un petit malin qui sait très bien jouer des mots et nous faire aspirer chaque page
  • Jalucien Le 28 Janvier 2024 à 08:42
    Et il nous fait vivre une histoire d’amour des plus matérialistes comme on en trouve la plupart du temps, on s’organise, on vit parmi les objets, eux qui évoluent avec le temps, on fait avec ou on fait sans, on change de marque de voiture mais on garde le vieux buffet familial
  • June Le 30 Janvier 2024 à 14:05
    C'est avec beaucoup d'émotion que l'on regarde défiler la vie de jeanne et jacques, une histoire d'amour banale et pourtant si belle. A lire d'une traite
  • aurlie1924 Le 31 Janvier 2024 à 17:41
    Une histoire d'amour banale mais vraie et attachante.
  • BoooksEverywhere Le 05 Février 2024 à 08:20
    C’est banal et très beau.