Une vie de moche
François Bégaudeau et Cécile Guillard2019

15.1

[Roman graphique]

Le parcours de Guylaine de sa naissance jusqu'à ses 60 ans. Sa particularité : être née moche. Pendant des années elle va ruser à coup de maquillage et de vêtements pour s'arranger avec la réalité. Les défauts s'atténueront avec le temps.

2019 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782501122429

• Tachan Le 29 Octobre 2019 à 14:07
    J'ai été ravie de sortir de ma zone de confort avec Une vie de moche, une histoire avec un sujet qui me touche où la critique de notre société d'apparences qui met tellement la beauté sur un piédestal m'a semblé terriblement juste malheureusement. Pour autant, je n'ai pas trouvé le récit plombant et l'espoir y était de mise, alors je suis enchantée par ma découverte !
  • Carolivre Le 11 Novembre 2019 à 11:10
    Une BD qui met en lumière des questions de société importantes!
  • mathie36 Le 04 Décembre 2019 à 18:48
    Une bonne lecture, mais un petit quelque chose m'a dérangé. Certes, il y a beaucoup de vérités dans ce récit, mais à la fin nous avons que le fait d'être moche implique de finir seul(e), je n'ai pas aimé cette solitude qui s'en dégage.
  • yunaa Le 04 Mars 2020 à 18:11
    Un roman bien réalisé qui ouvre les yeux sur la société et la mise en avant d'un modèle de beauté, par contre oui je n'ai pas aimer le renoncement à la fin du roman
  • Mariannek Le 13 Octobre 2020 à 19:02
    Une découverte quelque peu décevante, le sujet étant déjà lourd, un peu d'humour et d'espoir n'aurait pu être que bénéfique. D'autre part, elle ne commence enfin à s'accepter que dans les dernières pages et l'acceptation est plutôt résignée. Il est dommage aussi que le personnage principal se soit réduit à son physique et résolu à la solitude. En bref, un récit plus démoralisant qu'intéressant.