Synopsis
Le gouvernement soviétique met sur pied des convois d’évacuation pour sauver les enfants. C’est l’un de ces trains que l’officier de l’Armée rouge Deïev prend en charge, avec à son bord cinq cents enfants, qu’il doit acheminer de Kazan, la capitale du Tatarstan, jusqu’à Samarcande.
Pour atteindre le Turkestan, terre d’abondance épargnée par la famine, il faut faire un long voyage de milliers de kilomètres à travers les forêts de la Volga, les steppes de l’Oural, puis les déserts d’Asie centrale.
Au cours de ce périple, Deïev et ses passagers rencontrent des femmes et des hommes qui les aident et les nourrissent – héros du quotidien, bandits ou fonctionnaires au double visage. Avec la commissaire Blanche et l’infirmier Boug, il tente de protéger les enfants de la faim, de la soif, de la peur et du choléra. Deïev devra faire face aux fantômes de son passé, aux crimes commis au nom du pouvoir soviétique, et à la cruauté de son pays, pour lequel la vie humaine a si peu de valeur.
Par son courage et sa bonté, cet homme sauve des centaines de vies ; en s’élevant contre les crimes de l’État soviétique, il montre un chemin possible vers la rédemption.
Titre original : Echelon na Samarkand (2021)
Moyenne
16.1
11 votes
BON
1 édition pour ce livre
2023 Editions Noir sur Blanc
Traduit par Maud Mabillard
480 pages
24 août 2023
ISBN : 9782882508607
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
28 membres veulent lire ce livre
17 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
07 Septembre 2023Bmr3017 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 12 Juin 2025 à 08:40 Snezsinka
Dépeindre la réalité des élans révolutionnaires au milieu de la famine, Iakhina l'a fait avec brio. Sa plume, souvent violemment réaliste, parfois onirique, nous fait saisir la complexité des rapports humains dans des contextes où l'ancien monde s'est écroulé, ou au contraire survit avec acharnement. Mais jamais Iakhina ne nous accable : son livre est une ode à l'espoir et à la combativité.
-
17 / 20 Le 06 Décembre 2024 à 23:29 tontjo
Malgré quelques longueurs, la plume de Iakhina fait des miracles. Les personnages sont incroyablement profonds. Ce roman me marquera, c'est sûr. C'est ça le pouvoir de cette autrice, elle nous marque.
-
19 / 20 Le 09 Novembre 2023 à 06:40 orchidée
L'autrice s'est emparée dun sujet fort et bouleversant. Deiev est charger d'emmener des enfants qui souffrent de la famine au Tukestan. C'est un roman empli d'humanité. Deiev va faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver ces enfants.
-
17 / 20 Le 18 Septembre 2023 à 12:19 Bmr30
On aime évidemment la formidable Histoire dont s'est emparée Gouzel Iakhina, un sujet très fort qu'elle arrive à nous raconter sans trop tirer sur la corde sensible quand on évoque le sort de ces enfants mais avec suffisamment d'empathie envers ses personnages de roman pour emporter le lecteur avec elle à bord de ce train de folie.
-
17 / 20 Le 05 Septembre 2023 à 19:31 Bmr30
On aime évidemment la formidable Histoire dont s'est emparée Gouzel Iakhina, un sujet très fort qu'elle arrive à nous raconter sans trop tirer sur la corde sensible quand on évoque le sort de ces enfants mais avec suffisamment d'empathie envers ses personnages de roman pour emporter le lecteur avec elle à bord de ce train de folie.