Convoi pour Samarcande
Gouzel Iakhina2023

Dans les années 1920, en URSS, la famine fait rage dans la région de la Volga.
Le gouvernement soviétique met sur pied des convois d’évacuation pour sauver les enfants. C’est l’un de ces trains que l’officier de l’Armée rouge Deïev prend en charge, avec à son bord cinq cents enfants, qu’il doit acheminer de Kazan, la capitale du Tatarstan, jusqu’à Samarcande.
Pour atteindre le Turkestan, terre d’abondance épargnée par la famine, il faut faire un long voyage de milliers de kilomètres à travers les forêts de la Volga, les steppes de l’Oural, puis les déserts d’Asie centrale.
Au cours de ce périple, Deïev et ses passagers rencontrent des femmes et des hommes qui les aident et les nourrissent – héros du quotidien, bandits ou fonctionnaires au double visage. Avec la commissaire Blanche et l’infirmier Boug, il tente de protéger les enfants de la faim, de la soif, de la peur et du choléra. Deïev devra faire face aux fantômes de son passé, aux crimes commis au nom du pouvoir soviétique, et à la cruauté de son pays, pour lequel la vie humaine a si peu de valeur.
Par son courage et sa bonté, cet homme sauve des centaines de vies ; en s’élevant contre les crimes de l’État soviétique, il montre un chemin possible vers la rédemption.

Titre original : Echelon na Samarkand (2021)

2023 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | Traduit par Maud Mabillard | 480 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782882508607

• Bmr30 Le 05 Septembre 2023 à 19:31
    On aime évidemment la formidable Histoire dont s'est emparée Gouzel Iakhina, un sujet très fort qu'elle arrive à nous raconter sans trop tirer sur la corde sensible quand on évoque le sort de ces enfants mais avec suffisamment d'empathie envers ses personnages de roman pour emporter le lecteur avec elle à bord de ce train de folie.
  • Bmr30 Le 18 Septembre 2023 à 12:19
  • orchidée Le 09 Novembre 2023 à 06:40
    L'autrice s'est emparée dun sujet fort et bouleversant. Deiev est charger d'emmener des enfants qui souffrent de la famine au Tukestan. C'est un roman empli d'humanité. Deiev va faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver ces enfants.