Crayon noir, Samuel Paty, histoire d\\\'un prof
Valérie Igounet

Synopsis

Moyenne

17.5

21 votes

TRES BON

Dans l’après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait d’avoir 47 ans. Il était père d’un petit garçon.

Samuel Paty aimait la musique, le rock des années 80, surtout Sigur Rós, U2, Goran Bregovic, Pink Floyd et Apocalyptica.

Il était passionné d’histoire, appréciait la poésie, lisait Baudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs. Au tennis et au ping-pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse « Star Wars » à la main.

Ses élèves l’appréciaient pour son enseignement… et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe.

Un jour, il avait dit à une ancienne élève : « Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. »

1 édition pour ce livre

2023 Editions ERREUR

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782958292782

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Vilou-Eleria Le 19 Mai 2024 à 18:58
    Ce livre m'a remué les tripes. Au moment des faits j'ai été choqué et terrorisé. Je me souvient avoir eu la trouille pour mon grand frère qui est lui-même prof d'histoire dans un collège. Ce livre montre que même si la liberté d'expression est un droit, tous le monde ne la respecte pas. Les triste preuve des attentats de Charlie Hebdo et de Mr Samuel Paty.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !