Critique de la raison pratique
Emmanuel Kant1788

17.3

La Critique de la raison pure est le théâtre d'un retournement de perspective sans précédent dans l'histoire de la pensée. Il consiste très exactement en ceci : Kant pense d'abord la finitude, ensuite l'Absolu ou la divinité. La finitude, le simple fait que notre conscience soit limitée par un monde extérieur à elle, par un monde qu'elle n'a pas produit elle-même, est le fait premier, celui dont il faut partir pour aborder toutes les autres questions de la philosophie. C'est à partir de cette finitude qu'il convient de penser Dieu ou l'Absolu, et non l'inverse. Conséquence ultime de ce renversement : la prétention à connaître l'Absolu se trouve relativisée par rapport à l'affirmation initiale de la condition limitée de l'homme. La connaissance " métaphysique " va être dénoncée par Kant comme illusoire, parce que hors de portée de l'homme.

Titre original : Kritik der praktischen Vernunft (1788)

2016 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | Traduit par François Picavet | 189 pages

2008 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

Française Langue française | 584 pages | ISBN : 9782130545583

2003 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 16 août 2003 | ISBN : 2080710907

1989 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2070325377

• Jutiboli Le 10 Décembre 2012 à 14:32
    je lis ce livre depuis un an... dès que je n'ai plus rien d'autre à lire !
  • Jutiboli Le 05 Février 2013 à 12:25
    je m'accroche toujours. Le plus difficile est de ne pas laisser vagabonder son esprit. C'est étonnant de lire et de penser à autre chose en même temps... Je n'y comprends pratiquement rien, j'en sui aux deux tiers du livre, mais ce n'est pas grave : il s'agit de trouver une petite muique intérieure qui procure un moment de pause, de calme.