Qu'est ce que les lumières ?
Emmanuel Kant1991

13.4

« Sapere aude (ose savoir). Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières. » Dans ce texte manifeste de la philosophie des Lumières, Kant établit que l’accès à la libre pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d’expression.

La liberté, la religion (naturelle), le droit, la justice, sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie rationaliste des modernes.

2020 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Jean-François Poirier, Françoise Proust | 120 pages | Sortie : septembre 2020 | ISBN : 9782081490673

2015 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782035893086

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

1991 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean François Poirier | 183 pages | Sortie : janvier 1991 | ISBN : 978 2 0807 1303 2

• manon_mgd Le 16 Septembre 2019 à 07:33
    Un texte très intéressant du moins dans sa première partie. Une question de tuteurs encore cruellement d'actualité. Notre pensée actuellement fortement influencée par les médias, on voit en eux les tuteurs du 21eme siècle.
  • alix17 Le 21 Juillet 2022 à 17:41
    Livre fondateur de beaucoup de principes de philosophie sur la raison ou la liberté encore pertinents aujourd'hui. Certains passages restent cependant un peu flous pour moi.