Pour la paix perpétuelle
Emmanuel Kant2002

12.0

FAIBLE

La vraie politique ne peut faire aucune démarche avant d'avoir rendu hommage à la morale ; et bien qu'en soi la politique soit un art difficile, son union avec la morale est chose facile, car la morale tranche le noeud que la politique ne peut délier dès qu'elles ne sont plus d'accord. Le droit des hommes doit être tenu pour sacré, quels que soient les sacrifices qu'il en coûte au pouvoir. Emmanuel KantL'opuscule Pour la paix perpétuelle a été rédigé et publié par Kant en 1795, dans le contexte de la Révolution française et du conflit de la France avec l'Europe monarchique. Il eut de son temps un profond retentissement, et a ensuite exercé une influence durable par les idées fondamentales que l'on y trouve défendues, notamment celle promouvant une «alliance des peuples pour la paix», une alliance qui se traduirait par une fédération d'Etats libres, souverains et égaux. Cet essai, prin-cipal manifeste philosophique moderne en faveur de la paix, se trouve ici replacé, grâce à une anthologie de textes commentée, dans le courant de pensée qui part de l'humanisme de la Renaissance, d'Erasme, et conduit à Freud, permettant ainsi de découvrir quelques développements remarquables de la réflexion philosophique sur la guerre et la paix, au cours du xixe siècle et jusqu'au milieu du xxe. La présente édition met ainsi parfaitement en lumière, à l'intention d'un large public, la signification philosophique et les enjeux historiques de ce texte visionnaire.

2002 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)